lundi 15 décembre 2008

L'Anneau Du Pêcheur , Jean Raspail , roman


Trouvé au rayon "Polars", ce bouquin est très chouette. Une histoire qui se déroule parallèlement au moyen-âge et en 1994, une écriture fluide et une intrigue qui se suit avec intérêt même si quelques noms propres mériteraient d'être rappelés plus souvent. L'auteur , Jean Raspail, est intéressé par ce sujet et le moins croyant d'entre nous sera malgré tout conquis par cette histoire dans l'histoire.
Se rappelle-t-on qu'il y eu plusieurs papes qui œuvraient simultanément au moyen-âge?
Ce vagabond qui erre aujourd'hui sur les anciennes routes d'un pélerinnage qu'il est seul à connaître, que vient-il nous dire?
L'envoyé de Jean-Paul II, quelle est sa mission?

Une belle histoire qui émeut et ouvre les yeux sur les schismes que la religion catholique connaissait il y a 700 ans, son intolérance sanglante qui en rappelle d'autres qui nous sont contemporaines.
Très bon bouquin, plein d'intérêt et qui semble bien documenté. On retrouvera en fin de livre quelques arbres "généalogiques" tout à fait passionnants...
Je conseille.
al1

Résumé (Decitre)
A Noël 1993, un vieil homme erre dans Rodez, où il demande, avec une humilité empreinte de noblesse, un peu de pain et de soupe.
Lorsqu'on lui demande qui il est, il répond : Je suis Benoît. Près de six siècles plus tôt, le concile de Constance a mis fin au grand schisme d'Occident en déposant le dernier antipape avignonnais, Benoît XIII. Pourtant cette lignée de papes rebelles ne s'est pas éteinte. Simplement, sa trace s'est perdue. Et voilà que les services secrets du Vatican lancent leurs meilleurs agents sur la piste du mendiant de Rodez, qui porte dans sa besace l'anneau du pêcheur, emblème de cette Eglise de l'ombre.
[...]

wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_du_p%C3%AAcheur)
L'anneau du pêcheur est l'insigne de la Papauté que reçoit le pape au début de son pontificat. Il doit son nom au fait qu'il représente saint Pierre pêchant au filet dans sa barque, une évocation de la fameuse pêche abondante que réalisa l'apôtre à l'endroit où Jésus ressuscité lui dit de jeter ses filets.





DU MÊME AUTEUR (http://www.biblisem.net/littera/raspladp.htm)

ALBIN MICHEL
Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie
Grand prix du roman de l’Académie française 1981
Les Yeux d’Irène

ROBERT LAFFONT
Sept Cavaliers...
L’île bleue
Qui se souvient des hommes...
Prix Chateaubriand 1986
Livre-Inter 1987
Pêcheur de lunes
Le Camp des saints
Le Jeu du roi
Septentrion
Les Hussards
Le Tam-Tam de Jonathan
Secouons le cocotier

BERNARD DE FALLOIS
Sire
Grand prix du roman de la Ville de Paris 1992
Prix Alfred de Vigny 1992

MERCURE DE FRANCE
Le Président

FLAMMARION
Les Peaux-Rouges aujourd’hui

SOLAR
Vive Venise
(en collaboration avec Aliette Raspail)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire