vendredi 1 janvier 2010

Harry Crews / Romans


HARRY CREWS / romans

  1. Des savons pour la vie
  2. Body 
  3. Car
L'auteur
Harry Crews est né en Géorgie en 1935. Après deux années d'études à l'université de Floride, il mène une vie mouvementée à travers l'Amérique. Journaliste à Play Boy et Esquire, il a écrit sur des sujets aussi divers que farfelus. Il est l'auteur d'une douzaine de romans dont l'action se situe en Géorgie.


1 . Des Savons Pour La Vie


Ca fait du bien de lire un truc comme ça! Des personnages hallucinants, une satire impitoyable de la vente en porte à porte et du rêve américain, des dialogues à se tordre...
Pendant 150 pages, c'est jouissif et bravo pour le traducteur qui a l'air de s'être éclaté également.
La fin est inconsistante (même quand on adore les complots) mais j'ai passé un très bon moment.
Vite, d' autres romans de cet auteur ! 

al101fr

Au catalogue des bibliothèques de la ville de Paris.


Al1

Des savons pour la vie (Poche)
de Harry Crews (Auteur)
Prix éditeur: EUR 12,00

Présentation de l'éditeur
Cela fait vingt-cinq ans que Hickum Looney vend du savon au porte à porte. Vingt-cinq ans qu'il fait le concours de vente et voit la Cadillac, le voyage à Disney World et les 2000 dollars en cash lui passer sous le nez au profit du chef, un horrible nabot à bec-de-lièvre qui a créé sa société, il y a juste vingt-cinq ans. Mais cette année, grâce à Ida Mae, il gagne. Comment aurait-il pu se douter que c'était le début de l'enfer ?
* Poche: 294 pages
* Editeur : Gallimard (11 mars 2004)
* Collection : Série noire
* Langue : Français
* ISBN-10: 2070749886
* ISBN-13: 978-2070749881




2. Body

Branle-bas de combat dans cet hôtel qui chaque année organise une parade et un concours de body-building : cette année, une championne reçoit le "support" de sa famille issue des fonds de la campagne georgienne. La concurrente se serait bien passée de ce soutien : elle a un pseudo pour sa carrière et la famille est hallucinante.
Formidable critique de l'Amérique de tous les espoirs et toutes les réussites. Des personnages attachants . Quelques bons rires en plus.
al101fr

3. Car

Dans cette famille, on est dans "la voiture " de père en fils et fille. La casse automobile est gigantesque et ne s'arrête qu'au fleuve. La voiture est un gagne-pain mais l'un des rejetons a l'idée de se faire connaître de façon singulière : il va manger une voiture neuve morceau par morceau.
Evidemment, tout va se faire en direct, sous l'oeil des caméras. Qu'en pense sa famille? Que se passera-t-il s'il manque d'appétit? La pute qui s'intéresse à lui sera-t-elle de bon conseil?
On ne rit pas toujours avec ces américains  avides de reconnaissance que seule la notoriété semble pouvoir apporter apporter.
A emprunter : CAR est en rayon ROMAN POLICIER de la Bibliothèque Couronnes.
al101fr    2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire