lundi 31 janvier 2011

Les anti-espions, spywares, bots...

Contre les Spywares
Pour éviter que votre ordi soit ralenti par des mouchards épiant votre comportement personnel et commercial, il est intéressant d'installer un anti spyware. Sur les pc récents, on peut les laisser fonctionner en permanence gràce à leurs fonctions de protection. Sur un pc dont on a besoin de toutes les ressources (occasion, netbook basique...), on ne s'en servira que de temps en temps. 

Ma solution préférée actuellement (2012) est Malwarebytes' AntiMalware qui s'avère pratique, peu envahissant et qui s'actualise à chaque utilisation en remplaçant tout simplement sa précédente installation. La protection n'est pas permanente comme avec les antivirus classiques mais ponctuelle : on déclenche la mise à jour puis la recherche quand on suspecte une infestation ou de temps en temps, par précaution.
Comme souvent, on trouvera ce programme gratuit sur télécharger.com. Une fois enregistré, puis installé, Mawarebytes vous rappellera à chaque utilisation de l'ancienneté de sa mise à jour et vous proposera de charger la nouvelle version : si vous êtes connecté à internet, faites le sans hésitation. Sinon, le logiciel utilisera tout simplement sa version déja installée et qui détectera déja bien des logiciels malveillants indésirables récoltés au cours de vos navigations internet.

Les anti-spywares et anti-malwares connus :


 







Ad-aware  n'est pas la nouvelle philosophie de vie de Jean-Claude Van Damme mais un anti-mouchard gratuit de plus en plus sophistiqué. En version gratuite, il propose même une surveillance des mails (pour ceux qui utilisent un programme de mail séparé comme Outllok ou thunderbird) et une surveillance en permanence. On peut aussi le quitter qd il est en barre des taches et le redémarrer une fois par mois ou pour tester un fichier (clic droit > analyser avec AdAware). On peut le complèter avec spybot mêm si ce dernier n'a rien découvert sur mes postes depuis des lustres. Comme Avast, il se renouvèle en permanence en tâche de fond mais on peut vérifier qu'il est à jour. Ne pas oublier de vérifier qu il s'agit bien de la version gratuite.
  • Ad-aware 
    • Ad-Aware informe en temps réel des menaces déjouées, y compris quand on lui demande un scan.
  • Spybot Search&destroy : un logiciel gratuit qui cherche des mouchards mais aussi vaccine votre pc. à utiliser de temps en temps. Spybot continue de recevoir moult récompenses internationales dans la recherche de "poisons".. 
    • Spybot utilise beaucoup de ressource processeur : on l'utilisera quand le pc est peu occupé.
    • Spybot attends la fin du scan (ou notre interruption) pour vous dire ce qu'il a trouvé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire