mardi 26 avril 2011

Faites durer votre Ordinateur Portable

En informatique, comme dans d’autres domaines, utiliser de façon intelligente ses objets, permet de les faire durer plus longtemps, d’en racheter moins souvent et de protéger ses données précieuses.

Les ordinateurs portables dont les prix ont considérablement baissé sont devenus le principal matériel informatique personnel mais la plupart des utilisateurs comprendra après son premier achat qu’un ordinateur portable est un objet fragile qui s’use vite.

Voici donc des astuces pour le faire durer plus longtemps et protéger les trois éléments clés de votre ordinateur :
  1. la carte mère
  2. le disque dur et ses précieuses données qui sont toute votre vie
  3. les batteries

Transportez votre ordinateur dans une housse ou une sacoche de protection et évitez toute pression sur l’ordinateur

L’intérieur d’un ordinateur portable est désormais constitué de plusieurs cartes de circuits électriques superposées les unes aux autres. Toute pression sur ces cartes rend possible un court-circuit qui peut provoquer des arrêts intempestifs ou définitifs de l’ordinateur.

Evitez que l’ordinateur ne soit secoué lorsque vous le transportez
Ne pas transporter son Laptop en fonctionnement (têtes du disque dur) : attention aux petits transports d'une pièce à l'autre.
Evitez de le mettre dans le coffre d’une voiture même à l'arrêt sauf dans un cartable, housse matelassée...
Le placer de préférence sur un siège qui permettra d’amortir les chocs mais en veillant à ce qu'il ne tombe pas lors du voyage.

Eteignez totalement l’ordinateur avant de vous déplacer
Avec les windows récents, il existe de multiples façons d’éteindre un ordinateur portable. Mais seul l’arrêt total de l’ordinateur permet de protéger le disque dur durant le transport : la tête de lecture qui lit les données à la surface du disque a un fonctionnement qui s’apparente au fonctionnement un saphir sur les anciens disques vinyles. De la même façon qu’il fallait bloquer le bras portant le saphir afin de protéger ce dernier , pour protéger la tête de lecture, il faut arrêter complètement Windows (ou veille prolongée).
Quand on sait que le disque dur est la partie la plus fragile d’un ordinateur portable, il est primordial de toujours arrêter correctement son portable.

Branchez l’ordinateur sur le secteur aussi souvent que possible (en enlevant la batterie)

Les batteries sont faites pour se recharger environ 1000 fois.Faites le calcul, si vous utilisez votre ordinateur tous les jours et que vous videz les batteries une fois par jour, au bout de 3 ans, vous avez atteint les 1000 cycles de recharge.A ce moment, vous vous en doutez, les capacités de recharge de votre batterie auront été divisées par 5 ou par 6, ne vous laissant plus que 15 ou 20 minutes d’autonomie.Donc, lorsque vous êtes au bureau, dans un lieu public ou un train, essayez d’utiliser de brancher votre ordinateur sur le secteur pour économiser la batterie. Si elle reste en place, la batterie veille à sa propre charge et...se fatigue !
J'ai un laptop de plus de 4 ans dont la batterie est toujours impeccable grâce au respect de ces règles. Un autre modèle équivalent appartenant à un proche a perdu toute capacité en moins d'un an en gardant batterie et courant électrique en permanence ("je préfère, c'est plus pratique!"). Quand on veut changer de pc, pas besoin de laisser pourrir l'ancien pour se trouver des bonnes raisons...
Attention : même les ordis très récents et batteries lithium etc... subissent ce problème.

Lancez une défragmentation du disque dur une fois par an 

Cela permettra d’accélérer les performances de votre ordinateur. Ne pas le faire tous les mois : grosse fatigue pour le disque dur.

Reformatez votre disque dur au bout de deux ans
  • Sauvegardez vos données sur un disque dur externe (documents, mails, paramètres personnels).
  • Reformatez le disque dur si vous êtes prêt à réinstaller windows ou MacOs
  • Réinstallez les données sauvegardées.
Votre disque dur fonctionnera presque aussi rapidement qu’à ses débuts : vous aurez l’impression d’avoir un ordinateur neuf.

Remplacez les parties défectueuses de votre laptop et faites réparer votre ordinateur

Si le disque dur lâche, vous pouvez en trouver un neuf sur internet pour un prix compris entre 50 et 100 euros. S’il n’y a que cette partie qui est défectueuse sur votre ordinateur, n’hésitez pas : cela prolongera sa durée de vie de une à deux années.
Il est lent? ajoutez de la mémoire RAm.

Ne vous lancez pas dans le remplacement de deux pièces en même temps : l’équation économique n’est plus satisfaisante de même qu'un lave-vaisselle ne se répare qu'une fois pour les pannes importantes.


Pour un prix compris entre 50 et 100 euros, vous pouvez faire réparer votre laptop à condition d'éviter le SAV des grandes marques. Même si vous pensez que votre ordinateur est irréparable, consultez un réparateur spécialisé dans les ordinateurs portables, il se peut que vous ayez une bonne surprise et que vous puissiez encore vous servir de votre ordinateur encore une ou deux années.
Les utilisateurs de Apple/Mac se souviendront que la plupart des pièces (disque dur...) présentes dans leur Mac est compatible avec celles des PC : le disque dur d'un MacBook annoncé à 400euros au SAV de la Fnac (refusé en garantie malgré une garantie supplémentaire de 3 ans) coûte 80 euros et se remplace en 10 minutes.

A la fin de sa vie, transformez votre ordinateur portable en ordinateur de bureau

De nombreux utilisateurs poussent leur ordinateur portable jusqu’à ce qu’il tombe définitivement en panne. Or, en le transformant en ordinateur de bureau et en ne le déplaçant plus, les agressions dont il est victime et qui l’ont usé, cessent, ce qui permet de l’utiliser en général, deux ans supplémentaires et pour une consommation bien inférieure à celle d'un fixe.
Par conséquent, au bout de ses nnées d’utilisation en tant qu’ordinateur portable, transformez le en ordinateur de bureau, ce qui permettra de porter sa durée de vie à 5 ans, au moins. Un bon moyen d'utiliser les vieux disques durs en externe, même pour remplacer le disque interne du Laptop puisqu on peut démarrer et utiliser un pc sur un disque USB.
Un portable dont l'écran est HS se branchera aisément sur les télés à écran plat avec une bonne définition pour surfer, lire des divx, etc... L'écran abîmé se retire sans problème avec quelques visses.

Veiller surtout au disque dur, même s'il est échangeable à peu de frais :

0/03/2010 : Informatique ZDNet.com - CD et DVD ne sont pas fiables, selon l'Académie des Sciences
"Selon une étude, les supports numériques ont une durée de vie inférieure à 5 à 10 ans. La révolution du stockage sur CD et DVD pourrait alors se transformer en cauchemar." "8% de CD inutilisables au bout de 4 ans"
Donc on stocke sur disque dur mais :
01net.com - La fiabilité des CD, DVD et disques durs remise en cause "La difficulté, c'est qu'on ne peut même pas se fier à une marque de disques (durs) en particulier, ni même à un modèle : « Il semble que les constructeurs ne maîtrisent pas bien leur processus de fabrication. On observe des différences de vieillissement importantes entre des produits identiques. » "
Quelle ironie ! CD et DVD, disques durs : aucun support n'est fiable. On nous parle de vitesse, de performances... en oubliant le principal : la durée de vie.
La seule solution au manque de fiabilité des supports numériques : sauvegarder régulièrement ses données importantes sur d'atures supports.

 

Le disque dur : (http://www.aidewindows.net/disquedur.php#smart)


Le disque dur est l'élément le plus fragile et le plus précieux de l'ordinateur :
- fragile : un choc peut l'endommager définitivement et rendre irrécupérables toutes les données qu'il contient.
- précieux : il contient toutes les données personnelles (fichiers texte, photos, messagerie, carnet d'adresses, etc.)
En général, le disque dur est l'élément qui a la durée de vie la plus courte de l'ordinateur.
Il faut donc :
- veiller à le maintenir en bon état, et le remplacer lorsqu'il commence à donner des signes de défaillance.
- faire des sauvegardes régulières des données importantes qu'il contient

Attention : Les logiciels testant les performances du disque dur ne doivent pas être utilisés de manière intempestive, car ils sollicitent beaucoup le disque dur.

Certaines défaillances peuvent être imprévisibles, même avec un bon état du disque établi par S.M.A.R.T.
APPLE : Notamment sur les ordinateurs Apple, dont le système de fichiers HFS+ rend le disque inaccessible en cas de problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire