mardi 14 juin 2011

Un téléviseur 60cm à 169euros, on achète?

Conforama propose un TV 24 pouces à 169 euros, avec une garantie de 2ans.



Les renseignements proposés sur le site sont minimaux et on ne fait guère la promotion du produit, comptant sur son faible coût pour emporter l'adhésion de l'acheteur.

Alors, que peut-on en penser?

En magasin, l'appareil est peu mis en valeur bien qu'en tête de rayon : il est plutôt éloigné du rayon TV.

Mais il est disponible!

Alors qu'à ces prix là, on trouve beaucoup de 19 ou même 22 pouces, il ne faut pas hésiter à passer au 24 pouces: la différence est flagrante et le confort bien supérieur.

Oui , les deux prises hdmi sont présentes et la navigation entre les entrées est confortable sur l'écran. On trouve également une bonne vieille péritel, des entrées composites en rca. Une entrée VGA permet de connecter les ordinateurs fixes ou portables basiques.

Le son est plutôt désagréable  : petits hauts parleurs orientés vers le bas : en utilisant le mode "surround", on améliore grandement l'impression sonore mais ne comptez pas vous immerger dans un film ainsi.

Heureusement, une sortie casque permet d'attaquer une chaine ou des hauts parleurs amplifiés mais une sortie audio dédiée aurait été bienvenue pour attaquer un casque sans fil sans couper les hauts-parleurs principaux.



Et ce détail prend tout son intérêt quand on découvre que le GRANDIN LCH2411T lit les divx, les mp3 etc...

Oui, inutile de brancher un lecteur multimédia pour lire ses films et mp3 à partir d'une clé usb (ou un disque dur ne consommant pas trop de courant car il n'y a qu'une prise USB).

La télécommande propose ainsi un mode DMP (digital media player) avec une double fonction des touches pour se déplacer dans les médias. le menu dédié sur écran est agréable et les réactions de l'appareil très rapides. La reconnaissance du disque connecté est quasi immédiate,  ce qui rendra d'ailleurs jaloux les utilisateurs de freebox ou autres adsl box...

Attention : tous les formats divx ne sont pas reconnus mais la surprise reste bonne quand on aura compris quels formats on peut lire.



Les données techniques annoncées ne sont pas flambardes : contraste ou luminosité, on trouve mieux  (et plus cher) mais l'image est agréable, les réglages nombreux même si j'ai préféré le réglage personnel pour diminuer l'intensité criarde du réglage de couleurs par défaut.



Le son est minable en origine (voir données techniques) et peu de réglages à part le Surround qui arrondit la tonalité mais qu'on déconnectera en sortant par le casque vers une mini chaine...



La garantie est de 2 ans et les points de vente nombreux : facile de rapporter une télé maintenant que les écrans sont plats et les téléviseurs légers mais l'appareil sera sans doute échangé et non réparé.



La télécommande est confortable et bien configurée mais les 2 piles AAA ne sont pas fournies.



Le mode d'emploi est assez bien fait.



Un disque dur 2,5 pouces de 250g a été reconnu immédiatement alors que nombre d'appareils font l'impasse au dessus de 8 ou 16 gigas.



Le meilleur pour la fin : le  LCH2411T enregistre aussi les émissions télés pour peu que vous le laissiez sur la chaine en question. elle est pas belle, la vie? certes, il faut un disque plutôt rapide mais c'est tellement rare!



  • les fonctions multimédia : lecture MP3, video divx AVI et mpgTS (genre fichiers enregistrés sur adslbox), diaporama photo JPG

  • la définition HD 1920

  • la connectique image complète : hdmi, peritel, composites, vga

  • le prix

  • le look classique, le poids limité

  • les 2 ans de garantie

  • les points de vente et sav nombreux

  • l'emplacement pcmcia pour carte de chaines payantes

  • En ville : appareil disponible en magasin sans aller au dépôt.



  • chaines HD non décodées sur notre modèle

  • sons très mauvais d'origine

  • des formats divx ne sont pas reconnus

  • ni cable, ni piles fournis

  • les prises peu encastrées qui empêchent de coller l'appareil contre le mur. 

  • pas de site grandin fournissant les renseignements, les modes d'emploi etc...

Bilan , très bonne affaire en juin 2011









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire