vendredi 1 juillet 2011

Des disques durs de grande capacité testés par Micro Hebdo

Je ne vous referai pas tout le boniment sur notre   besoin sans cesse augmenté de gigas pour sauver nos fichiers sans cesse plus nombreux et plus imposants.
L'interdiction du téléchargement en France ne facilite pas les choses : si vous avez une envie de revoir "Les chipmunks" ou 'Rocky 12", plus question de compter sur nos "pairs" en ligne : il faut retrouver la cassette vidéo, un magnétoscope encore fonctionnel, rebrancher tout ça...
On peut aussi l'avoir enregistré sur son adslbox et sauvegardé en numérique en basse qualité mais on en revient à collectionner, se refaire une videotheque et ça demande de la capacité en disque dur.
Des disques durs de 2 T° sont abordables, ceux de 3T° se démocratisent et MicroHebdo a fait au début du mois de juin 2011 son comparatif personnel qui se trouve aisément en ligne et s'imprime au format pdf pour une juxtaposition des deux pages et une consultation aisée.
Je me suis permis d'accoler et annoter les résultats sur un fichier jpg (image) réunissant les 2 pages pour une consultation sur écran.J'y ai rajouté les durées de garantie "offerte" par les fabricants même si elles ne concernent pas vos données sauvegardées mais uniquement le disque dur.


Utilisation de ces disques :
  • En installation dans un PC fixe (pas pour pc portable ici) : facile en connexion SATA.
  • En  boitier externe : compter moins de 30 euros chez votre revendeur citadin de matériel pour un boitier externe compatible avec le nouvel USB3 et l'USB2 : vous aurez soin de choisir un modèle avec un interrupteur de courant et une prise d'alimentation 12volts simple en évitant les prises 12 volts pleines de picots qui sont difficile à connecter, vite branlantes et sources de problèmes. (27 euros le boitier en mars 2011 dans la rue Montgallet à Paris). On peut réutiliser un ancien boitier à condition qu'il soit prévu pour les disques SATA.
  • En boitier externe "réseau" : le disque dur sera très sollicité car accessible par tous les pc, mac ou adsl-box de la maison

Mon avis : 

    Tous ces disques ont le même défaut : 2000gigas ou 3000 gigas : on ne peut les sauvegarder nulle part ailleurs sinon sur un autre disque dur de capacité approchante. Les fichiers les plus précieux pourront néanmoins se conserver sur un disque plus petit à condition de ne pas utiliser ce dernier en permanence car tous les disques durs sont mortels. Il est bon de conserver au calme dans un placard un disque dur de bonne capacité qu'on ne réveillera que pour des sauvegardes trimestrielles et qu on n'utilisera jamais pour du téléchargement, des jeux, ni en permanence sur une box-adsl, un réseau ou un téléviseur multimédia pour éviter qu'il ne se fatigue en connexion permanente.


    Crystal Disk Info vous dira gratuitement  tout sur la santé de vos disques durs sur PC et Crystal DiskMark fera de même chez les Mac.

    Mieux vaut plusieurs disques de taille moyenne qu'un seul énorme. Prévoir que chaque fichier sera sauvé 2 fois pour rester à l'abri des pannes. Un logiciel comme Where is it (shareware, 40$) gardera en mémoire le nom des disques durs où il se trouve et permet toute recherche par nom...

    Mon Conseiller PC



    Sources :




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire