jeudi 24 mai 2012

Europa Blues - Arne DAHL - Roman

L'Europe n'en finit pas de s'examiner, s'ausculter, se souvenir.
Et ce n'est pas surprenant tant notre histoire récente recèle de sujets qui interpellent un auteur ou donnent des idées de scénarii.
Mais comment agencer différentes histoires d'hier et aujourd'hui en un roman policier qui tient du thriller, du roman historique, de la chronique de moeurs.
Europa Blues a mis plus de 10 ans pour être traduit du suédois par Rémi Cassaigne pour paraitre dans les Policiers Seuil.  Sommes nous ici encore dans la bulle nordique qui fait que tout auteur proche du cercle polaire connait aujourd'hui une possibilité de s'exporter et d'être traduit, quitte à nous faire avaler de peu enthousiasmantes productions comme je l'ai constaté récemment ici même?
Pas de ça chez Arne DAHL !
La première partie nous fait, comme souvent, entrer dans la vie d'un groupe de policiers suédois. Cette fois, c'est une brigade qui se spécialise sur les affaires ayant une dimension internationale. danger :  un auteur nordique, une section spéciale qui échapperait au regard critique du lecteur averti... une façon habile de raconter n'importe quoi?
Il n'en est rien et c'est une heureuse surprise.
Les personnages sont parfaitement décrits et suivis, chacun ayant la possibilité de vivre dans cette intrigue. Les scènes  et dialogues sont exemptes de stéréotypes. L'humour est léger, les sentiments suggérés, les rapports de force raisonnables. C'est la première partie du roman qui se déroule en Suède, le moment où des événements tragiques de types différents semblent néanmoins avoir finalement des points communs.
Puis  une recherche auprès des collègues étrangers par l'intermédiaire d'Europol va étendre petit à petit l'étendue de la vision de l'affaire. Les ramifications sont nombreuses et, non, ce n'est pas gràce à des tests ADN réalisés en quelques minutes, des jumelles à vision nocturne ou des observations satellite que nous voyons l'intrigue s'enrichir : il y a ici un vrai travail d'enquête, des dialogues humains, des erreurs et des succès.
Dans l'espace  de la Toscane à l'Ukraine ou à la Pologne, dans le temps en remontant à nos passés glauques pendant le temps des guerres nationalistes contre les soviétiques ou les nazis, dans l'humain quand certains devront réviser l'opinion qu'ils avaient de leurs aïeux... Pourront-ils dire toute la vérité à leurs proches ou choisiront-ils de les protéger d'un mensonge?

C'est un formidable roman qui nous laisse parfois entrevoir une partie de la vérité mais nous réservera quelques surprises. De plus, l'auteur sait amener son intrigue dans une prose que ne gâte pas la traduction en français, faisant parvenir "en l'état" un témoignage écrit d'un témoin du passé sous forme d'un journal de captivité. La violence ne se nourrit pas d'elle-même au fil des pages, les sentiments se racontent avec pudeur, la grande histoire ne tue pas la petite, les enfants bruns et les enfants blonds jouent ensemble dans le jardin toscan...
Un très bon moment de lecture qui se termine sur une note d'espoir.



 D'autres avis :

Fiche détaillée : Europa blues

Auteur Arne Dahl
Editeur Seuil
Date de parution 09/02/2012
Collection Seuil Policiers
ISBN 2020927667
prix :   21€50
présent en bibliothèques de prêt. 
pour lecteur adulte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire