jeudi 31 octobre 2013

La vie sexuelle des super-héros / Marco Mancassola / Roman

Malgré son titre racoleur, "La vie sexuelle des super-héros" est un roman d'une grande finesse qui utilise une intrigue policière pour évoquer de nombreux sujets.


Le thème  

De nos jours, les super héros sont devenus des vestiges d'une époque où l'on affichait le désir de protéger les bons contre les méchants. Le monde est devenu tropcomplexe, trop cynique ou a baissé les bras devant cette entreprise qui tend aujourd'hui vers l'impossible.
Certains ont leur émission de variété et se concurrencent le regard rivé sur leur part d'audience.
Un autre donne des cours depuis des années en réfléchissant à sa propre évolution ainsi qu'à celle des États Unis.
D'autres s'accrochent à l'image de leur âge d'or en utilisant tous les moyens pour rester jeunes, séduisants et continuer à séduire.
Ils sont pourtant menacés par un groupe qui semble avoir décidé de leur mort, les prévenant à l'avance de ce destin par l'envoi de courriers anonymes.

Ce que j'en pense : 

Avoir un super pouvoir semble fréquent dans ce roman puisque même les personnages les plus anodins ont un proche qui en est doté ; cela ne fait que renforcer le questionnement sur les motivations qui poussent un groupuscule à s'attaquer à ceux qui en ont tiré renommée et pouvoir.
Mais Marco Mancassola se livre surtout à une description scrupuleuse des ressentis de chacun des personnages à qui il dédie un chapitre, le tout faisant progresser le récit vers sa conclusion.
Tout ne sera pas complètement explicité mais le moment passé à rencontrer ces personnages, à les présenter dans leurs fantasmes et désirs, leurs espoirs et leurs manies relève aussi de l'universel et permet aussi de rappeler la liberté que chacun a de s'affirmer dans son identité. Le sexe est ici instrument de pouvoir ou de fragilité, d'expression ou de refoulement, une activité réelle ou bien souvent fantasmée.
Je n'ai pas trouvé que l'humour du roman était potache ou égrillard (Les inrocks) mais au contraire qu'il s'agit d' un ouvrage attachant.
Il ravira également les connaisseurs des quartiers de New York : ils sont les témoins, vieillissants eux aussi, de l'évolution du monde et des esprits sur ces dernières dizaines d'années.
Une réussite qui garde son intérêt jusqu'à la dernière page.

AL 


lire aussi :   http://blopblopblopblopblopblop.blogspot.fr/2013/04/la-vie-sexuelle-des-super-heros-marco.html 


Le Livre : 

Auteur         Marc Mancassola                               Editeur        Gallimard
Date de parution    20/01/2011                              Collection   Du Monde Entier
ISBN             2070128792                                     EAN              978-2070128792

  • En édition papier, en bibliothèques de prêt, en ebook (epub) etc...





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire