mardi 1 décembre 2015

L'anti-Nespresso : le Café Filtre revient et va nous débarrasser des capsules en tous genres.


  • Vous êtes affolés par les milliards de capsules alu ou plastique rejetées dans la nature par les cafetières Nespresso, 

  • vous avez toujours trouvé bizarre cette mousse surgie de nulle part de la part d'une cafetière pourtant sans grande pression

  • vous trouvez le goût des robusta chers à Nespresso imbuvables sans sucre,

  • vous ne comprenez pas ces gens qui font la queue pour acheter très cher des capsules qui font un café très esthétique mais peu gouteux,

  • vous ne comprenez pas que l'on soit tellement addict aux publicités peuplées de stars du cinéma qu'on se laisse embobiner à trouver délicieux des cafés amers, hors de prix et non respectueux de l'environnement.

  • vous trouvez que c'est un cadeau empoisonné que d'offrir une cafetière design à capsules ou à dosettes qui livrera son possesseur pieds et poings liés à des entreprises roublardes qui feront d'énormes bénéfice sur son dos. 




Réjouissez-vous ! Avec un peu de chance, ce Noël verra peut-être enfin la récession des automates à café utilisant des dosettes ou des capsules et produisent des tasses de café formatées, onéreuses et reconnues par les connaisseurs comme surfacturées et agressives au goût.

Vous-mêmes pourrez continuer à offrir à vos invités d'un soir de délicieux arabicas préparés avec un filtre classique de bonne qualité dans une cafetière classique. Si vous n'en avez pas encore, essayez le café filtre et vous ne manquerez pas d'argument pour appuyer votre préférence : 20 minutes, les 29 et 30 novembre 2015, annonçait le retour du café filtre en le parant de toutes les qualités. Un peu tard?



http://www.20minutes.fr/mode/1737711-20151129-cafe-jus-chaussette-va-sauver-ours-polaires-vie-sexuelle .












Benjamin Chapon (de 20 minutes) écrit notamment : 



"La mode du café filtre est devenue mondiale, globale. « Un
ami est allé dans les locaux de Google, à Mountain View, en Californie, raconte
Lili. Dans les bureaux, des cafetières filtre ont remplacé les machines à
capsules ! » [...] Depuis plusieurs mois, la mode du café filtre a conquis
Paris, Londres, Berlin... Et même l'Italie, patrie de l'expresso. [...] « A Milan ou Bologne, il y a plusieurs bars qui servent des cafés coulés
absolument splendides. Ils touchent principalement une population branchée ou
des touristes, mais l'idée semble faire son chemin chez les Italiens. »




[...] il n'y a que des avantages à consommer des
cafés filtre.  La tendance des capsules Nespresso, ou autres, est une catastrophe
écologique, alors que le café filtre peut se jeter au compost. Et on sait depuis
longtemps que le café expresso est mauvais pour le coeur, alors que le filtre
permet de conserver les bienfaits du café. » 


[...] une façon « plus conviviale de consommer du café. On le sert en pots à partager. On met plus longtemps à te
boire, on le tient en main, qa réchauffe. »






  [...]Enfin, le café filtre révèle des saveurs oubliées du café,  [...] « Il y a moins
d'amertume, plus de complexité. C'est moins explosif, plus doux ei profond. On
l'a en bouche plus longtemps, mais de manière moins omniprésente qu'un café
expresso. »


  [...]Bien entendu, le cocktail partage, convivialité et meilleure oxygénation des artères a incité les chercheurs à démontrer que le café filtre était meilleur pour la santé sexuelle. C’est chose faite grâce au travail de l’Université du Texas à Houston. Plusieurs marques ont donc lancé leurs cafetières haut de gamme et design qui permettent de faire un jus de chaussettes irréprochable [...]  (pour ceux qui n'apprécient que ce qui leur a couté cher. AL).





Personnellement, je donne ces conseils vérifiés  :


  • choisir un café arabica : à partir de 2,50 euros le paquet de 250g, on peut déjà avoir de bonnes surprises sans prendre de gros risques. C'est l'arabica qui vous fera le plus apprécier la différence de goût comparée aux cafetières dosettes.

  • tester le dosage avec votre cuillère à mesurer, en faisant au moins 3 tasses, pour commencer.

  • le filtre :  Melitta est le mieux distribué et assure un débit raisonnable. (Les filtres lidl sont notoirement trop rapides et leurs cafetières aussi, d'ailleurs). Les filtres permanents (non papier) sont de simples passoires et il faut les laver à chaque fois ; je n'aime pas le résultat au goût des plus simples mais ils peuvent dépanner.

  • La taille de cafetière : les cafetières filtre sont restées populaires aussi parce qu'elles permettent de préparer plus d'une ou deux tasses, contrairement aux dosettes. Les modèles 6 à 10 tasses sont idéaux à partir de 3 tasses, à mon avis. On trouve des modèles plus petits pour 1 à 4 tasses.

  • les cafetières filtre ne sont pas égales non plus : on évitera les versions "rapides" chères aux américains. J'ai gardé ou retrouvé des Braun que j'affectionne aussi pour leur côté strict mais les autres grandes marques font aussi bien. Les 10 meilleurs note :"On constate dans ce classement que les grandes marques d’électroménager
    sont bien représentées sans que l’une d’entre elles prenne un avantage
    décisif sur les autres.".
    Moulinex, Melitta et Philips semblent très appréciés.Malheureusement, Que Choisir ou 60Millions n'ont testé récemment que des cafetières expresso ou dosettes.

  • A l'achat : 


    • vérifier à l'achat qu'un filtre 1x4 standard ne dépasse pas du porte filtre sinon il se pliera et l'eau coulera à côté du filtre sans humecter la poudre : lavasse en perspective.

    • vérifier qu' on peut enlever la verseuse plusieurs fois sans que le porte filtre s'ouvre ou se décroche (une malfonction fréquente et horripilante par la suite).

    • vérifier qu'on peut facilement verser l'eau froide en quantité mesurable, sans avoir à se contorsionner ou être gêné si la cafetière doit trouver sa place sous un meuble haut de cuisine.

    • l'interrupteur devra être bien placé, accessible et si possible lumineux.

    • la plaque chauffante sous la verseuse se nettoiera sans gratter. On ne forcera pas sur une verseuse en verre qui semble collée sur la plaque par des dépôts accumulés.

    • la verseuse passe au lave vaisselle.



On peut demander conseil à ceux qui n'ont pas cédé au rouleau-compresseur publicitaire des fabricants de dosettes.



Note : si vous trouviez le café filtre de vos parents dégueulasse, c'est sans doute qu'il datait de l'époque café Grand-Mère "Grand-mère sait faire un bon café", un café à base de Robusta amer et peu gouteux qui servait davantage à préparer des grands bols pleins d'eau et de lait...



Vous le verrez, préparer trois tasses de café filtre , départ arrêté, est aussi rapide qu'en Nespresso et n'empêche pas d'écouter la radio ou de laisser bébé dormir...



Vous êtes convaincu par votre essai de café filtre? Revendez-vite votre Nespresso avec ses capsules restantes : elles se vendront de plus en plus difficilement.



Alain Lacour





Sources :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire