dimanche 7 septembre 2008

La Nuit Des Mirages / Nelson DEMILLE/ Roman


Excellente surprise que ce superbe thriller acheté 2€90 chez Lidl (épicerie hard-discount) au lieu des 22€ d'origine. Quelques jours pluvieux d'une météo incertaine à passer à la campagne m'avaient fait craindre une insuffisance de ma provision de bouquins. Jamais entendu parler de l'auteur Nelson Demille et même pas lu le copinage dithyrambique de Dan Brown ( Da Vinci Code) écrit au dos ; je me suis fié au poids du bouquin et surtout au thème : un complot autour de l'explosion du vol TWA 800 en mer en juillet 1996 au large de New York. La bonne surprise, dans mon ignorance du parcours littéraire de Nelson Demille (pas de connexion internet, anyway...), a été de découvrir des dialogues incisifs et pleins d'humour (humour new yorkais), un héros humain et fort en gueule et une intrigue passionnante. L'enquêteur entre tardivement (5 ans plus tard) et à reculons (sa femme réussit à le persuader) dans cette enquête qu'on lui interdit (il bosse au FBI à ce moment là). Dieu merci, l'auteur se démarque de la tendance politiquement correcte des séries tv à succès qui nous présentent les enquêteurs du FBI comme des robots tirés à quatre épingles qui annonent les textes de loi et sont là pour défendre l'Amérique chrétienne et modèle de démocratie contre les méchants : musulmans terroristes, curés pédophiles, militants gauchistes, français mangeurs de quiche..., le tout en répétant mécaniquement :"vous avez enfreint la loi, vous resterez de longues années en prison et je serai présent à chaque réunion de remise de peine pour veillerà ce que vous fassiez votre peine entièrement".
Non! Ici l'enquêteur est un ancien du
NYPD maintenant détaché au FBI ou un truc du genre, qu'il apprécie peu. C'est avec l'aide d'anciens collègues qu'il refusera les ordres de ses supérieurs, résistera à des mesures disciplinaires pour enfin trouver la vérité. Arrivera-t-il à temps pour la dévoiler?
Si je suis arrivé à anticiper une péripétie du déroulement de cette enquête passionnante, je dois avouer que je me suis fait blouser la plupart du temps par l'auteur et, un indice, par le déroulement chronologique de l'histoire.

C'est assez bien écrit, bien construit, sans trop s'appesantir sur les descriptions. Le fait divers réel est impliquant et ce que Demille en a fait est passionnant.


al1


description Amazon.fr :

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur
La nuit des mirages s'inspire de faits réels : l' explosion en plein ciel du vol 800 New York - Paris de la TWA, le soir du 17 juillet 1996, au large de Long Island. Deux cent trente personnes Y trouvèrent la mort. Deux cents témoins, y compris mes voisins, rapportèrent qu'un filet de lumière avait surgi de l'océan Atlantique avant que l'avion ne se désintègre. Les agents gouvernementaux invoquèrent une illusion d'optique collective, une sorte de mirage dont tous auraient été la proie. Les autorités américaines conclurent donc à une défaillance technique de l'appareil, provenant de l'explosion du réservoir central. L'enquête était dose. Plus je progressais dans mes recherches, plus il me paraissait mépriser les dires de deux cents personnes certifiant qu'un projectile, missile ou autre, avait heurté l'appareil. Et puis mon instinct de romancier l'emporta.




Détails sur le produit

  • Broché: 436 pages
  • Editeur : Michel Lafon (29 avril 2005)
  • Collection : Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2749902878
  • ISBN-13: 978-2749902876

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire