lundi 16 février 2009

Cruelles Natures, Pascal DESSAINT, roman

Présentation du libraire CHAPITRE

"Antoine, écologue jadis renommé, parcourt les routes à la recherche de cadavres d'animaux lui confirmant les dégâts de la "civilisation" sur la nature. Il reçoit la visite de Christian, un vieil ami photographe animalier. Ce dernier l'emmène en virée, une nuit, pour lui montrer des moutons éventrés par des sangliers qui, pourtant, ne sont pas habituellement carnivores. Mais la nature est en mutation. Et le monde prédateur est cruel pour les petites créatures, voilà une loi qui ne change pas. Manière de dire à l'homme qu'il n'est plus le bienvenu dans un monde qu'il détruit ?


Ce que j'en pense :

Le narrateur n'est pas très en forme. Il vit avec une femme qui l'ignore après l'avoir adoré et avoir tout quitté pour lui. Elle écrit à sa fille Mauricette pour lui demander pardon et...de l'aide!. Mais Mauricette a d'autres chats à fouetter et mène sa vie de délinquante. Après un braquage raté, elle essaie de rejoindre La Brenne où sa mère habite. Quant à lui, Antoine, le narrateur, essaie de renouer le dialogue avec sa compagne et fait son boulot.Un ami attire son attention sur des phénomènes animaliers étranges.
C'est étrange, bien écrit et très agréable à lire quand on entre dans le système Dessaint. Les personnages sont intéressants et plutôt bien campés. Un bon moment de lecture loin de la ville (et ses artifices?).

A lire : OUI
A àcheter : pourquoi pas.
existe en bibliothèque.


Du même auteur : Bouche d'ombre ; Loin des humains (parution simultanée en Rivages/Noir)."

Auteur : Pascal Dessaint Editeur :Rivages Collection : Rivages-Thriller
Date de parution : 21/03/2007 EAN13 : 9782743616595

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire