mardi 9 novembre 2010

Le dernier houellebecq est il un roman policier?

Selon le résumé en 4 ème de couverture, le héros de "La Carte Et Le Territoire" de houellebecq que l'on dit promis au Goncourt, " le héros, donc, devrait dire comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle... etc...".
Houellebecq lui même le précise  : il n a pas l'habitude de remercier qui que ce soit dans ses bouquins mais il fait exception quant aux professionnels de police qui l'ont aidé.
Et bien NON !
Même en tenant compte de la seule partie concernant l'enquête criminelle, il est impossible pour moi de considérer ces quelques pages comme relevant du polar. La narration se traine et l'auteur découvre les "experts" après tout le monde. C'est assez drôle. Pas facile d'être crédible bien que le héros passe son temps devant la télé. Un comble!
En effet, un peu comme un chanteur d'opéra qui n'arrivera jamais à chanter du Bruce Springteen, houellebecq n'est pas un auteur de polar.
Le reste du roman est bien pépère également et, si MH obtient le Goncourt cette année, ce sera à mon avis à retardement pour "La Possibilité D'Une Ile" qui l'aurait bien mérité à l'époque et qui lui avait été raflé au dernier moment.
Ce n'est pas nouveau, une oeuvre majeure non reconnue oblige les juges à se rattraper la fois suivante... Comme l'arbitre de foot favorise finalement une équipe qu'il a sabré en début de partie...
Et tout le monde rigole ou se félicite de comprendre enfin un écrivain "difficile" alors qu'il s'est lui même mis à la portée du lecteur...

A lire : pas en temps que polar. A emprunter en bibliothèque.
A acheter : euh, "La Possibilité D'une Ile" est sortie en Poche et bien plus excitant.
En dotation Bibliothèques de La Ville De Pari. Réservation en ligne.

Dernière minute : Houellebecq a eu son Goncourt... Mieux vaut tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire