samedi 14 mai 2011

Quid de l' offre variée et de l'information sur les chaînes de la TNT françaises?

mise à jour : 9 septembre 2011

La TNT offre au moins 18 chaînes de télévision et, au moment de regarder des talk-shows ou des émissions de contradiction, il peut être intéressant de savoir qui les possède et donc influe sur leurs contenus.Mais pas facile de trouver tous les renseignements même sur internet. Voici néammoins ce qui semble en ressortir :



TF1 : groupe TF1 appartenant au groupe Bouygues.



France 2 : appartient à l'état. Le président est nommé par le président de la république.



France 3 : appartient à l'état. Le président est nommé par le président de la république.



Canal+ : Le Groupe Canal Plus est une filiale à 100% de Vivendi Universal



France 5 :  appartient à l'état. Le président est nommé par le président de la république.



M6 : appartient au  groupe M6, filiale du groupe Bertelsmann , le premier groupe de médias européen.



Arte : La chaîne franco-allemande Arte est détenue à 50% par Arte France (France Télévisions 45%, État français 25%, Radio France 15% et INA 15%) et à 50% par les Allemands.



Direct8  appartenait au groupe Bolloré mais racheté en grande partie par Canal+ en Septembre 2011





W9 appartient au  groupe M6, filiale du groupe Bertelsmann



TMC appartient au groupe au groupe TF1 depuis janvier 2010



NT1  appartient au groupe au groupe TF1 depuis janvier 2010



NRJ12 : appartient à NextRadioTV & / ou Nrj Group



LCP :  appartient à l'état. Le président est nommé par le président de la république.



France 4  : appartient à l'état. Le président est nommé par le président de la république.



BFM TV appartient à NextRadioTV & / ou Nrj Group



I>télé  appartient à Canal+ , détenue par Vivendi.



DirectStar (ex Virgin)  apparrtenait au groupe Bolloré. mais racheté en grande partie par Canal+ en Septembre 2011



Gulli appartient à 34% à l'état français et le reste au groupe Lagardère



  •  La qualité technique de l'offre télévisuelle s'est considérablement améliorée en France ces dernières années : stéréo, puis TNT puis TNT HD permettent de revoir  dans une qualité splendide des programmes souvent rediffusés.

  • Les nouvelles diffusions numériques terrestres offrent la possibilité d'offrir plusieurs langues, de proposer plusieurs types de sous titres...



  • Il semble dans les détails (voir plus bas) qu'en ce qui concerne les sensibilités politiques, les visions de la vie, les théories économiques défendues, la pluralité n'est pas assurée en France et que les médias télévisés ne peuvent donc pas suffire à une information plurielle et variée. Quelle chaîne pour les alter-mondialistes? les écologistes? l’extrême droite? les gauches? Même les offres adsl sont timides.

  • L'accès à la télévision en France est  payant (redevance) sur téléviseur bien que la publicité et autres parrainages soit présente sur toutes les chaines (hors LCP?). Une situation déplaisante puisque la pluralité des sensibilités n'est pas assurée.

  • Si les diffusions de plusieurs langages est possible, la VO est laissée au bon vouloir des chaines et on s'en préoccupe peu sur FR3 ou TMC pour citer des canaux très différents...

  • Étrangement, la loi de l'audimat ou des fautes professionnelles ne semblent pas entièrement régir l'apparition ou la disparition d'un animateur, journaliste ou émission : Bruno Masure ou Patrick Poivre d'Arvor ont été débarqués des journaux télévisés alors qu'ils étaient au top de leur popularité et sans qu'on leur reproche officiellement quoi que ce soit au moment de leur éviction.

  • Le CSA ne répond que très rarement (dans notre cas, jamais) aux téléspectateurs qui se plaignent ou se renseignent et il semble bien peu surveiller le respect du cahier des charges sur lequel s'étaient engagées les chaines lors de l'attribution (par le CSA)  de leur canal de diffusion.



Plus d'informations (certaines datant de 2008 !) :



Quelques sources :

http://tempsreel.nouvelobs.com/article/20070124.OBS8585/qui-possede-quoi.html

http://www.regardtv.net/t3614-tnt-a-qui-qui-possede-les-chaines-de-la-tnt-francaise?highlight=chaines

http://www.csa.fr/





TF1

TF1 est la première chaîne de télévision généraliste française, avec 31,6% de part d'audience en 2006. Le chiffres d'affaires de TF1 s'élève à 2,7 milliards d'euros en 2006. Le Groupe TF1 est un groupe de communication:

- Il détient à hauteur de 100% TF1, LCI, Eurosport France, TV Breizh, Odyssée, Histoire, Ushaïa TV.

- Il possède 9,9% du "nouvel ensemble" Canal+ France : CanalSat, Canal+, TPS, Multithématiques (Planète, Canal Jimmy, Ciné Cinémas, Ciné Classic...), Kiosque, Sport+...

- Il détient 50% de France 24

- Il détient 34,3% du capital des Publications Métro France et 49% de Prima TV.

- TF1 détient 33.5% de AB groupe.

TF1 regroupe entre autres 5 maisons de production, une société de contenus multimédia, e-TF1 et Teleshopping.

Nonce Paolini est Président-directeur général.

Le Groupe TF1 est détenu à 42,9% par Bouygues, qui possède également Bouygues Télécom, troisième opérateur de téléphonie mobile en France.

Dirigé par Martin Bouygues, le groupe Bouygues rassemble : Bouygues Construction (BTP); Axione (Constructeur et Operateur de réseaux); Colas (routes); Bouygues Immobilier.

Le chiffre d'affaires total de la société Bouygues est évalué à 26 milliards d'euros fin 2006.



AB (2008)

Le Groupe AB est le premier éditeur et diffuseur indépendant français de chaînes thématiques. Le groupe anime 20 chaînes thématiques, dont RTL9, détenue à 65%. Par AB Sat, il diffuse AB1, AB Moteurs, Action, Animaux, Chasse et pêche, CineBox, CineComic, CineFX, CinePolar, Encyclopedia, Escales, Fit TV, Mangas, Musique Classique, RFM TV, Toute l'histoire, XXL, Zik.

La société a été rachetée par Claude Berda, lequel, tout en restant majoritaire, a cédé 33.5% de ses parts au groupe TF1, le 5 décembre 2006.



BERTELSMANN (2008)

Bertelsmann est le premier groupe de médias européen.

- L’Allemand est l’actionnaire majoritaire de RTL Group, soit 39 chaînes de télévisions et 33 radios, dont en France les radios RTL, RTL2, Fun radio, la chaîne de télévision RTL9 et le groupe M6 : les chaînes de télévision M6, TF6 (50%), Paris première, Téva, Série Club, Fun TV, W9, M6 Music Hits, M6 Music Rock, M6 Music Black et M6 Boutique La Chaîne.

- Bertelsmann possède aussi la majorité du capital de Grüner + Jahr, qui contrôle Prisma Presse (les magazines Capital, Management, Géo, Géo Ado, National Geographic, Ca m’intéresse, Prisma TV, Télé 2 semaines, Télé Loisirs, TV grandes chaînes, Voici, VSD, Gala, Femme actuelle, Femme actuelle jeux, Prima, Prima cuisine gourmande, Prima maison, Bien dans ma vie, Jasmin, Cuisine actuelle, Guide cuisine).





BOLLORE (2008)

- Dans la presse écrite, Bolloré a lancé en 2006 le gratuit Direct Soir, diffusé à 500.000 exemplaires dans 15 villes de France. Il est associé au Monde pour Matin plus, lancé en février 2007.

- Bolloré détient 10% de la société Gaumont et 31% de Havas. Le groupe exploite "Radio des Nouveaux Talents" et diffuse depuis le 31 mars 2005 sur la TNT la chaîne Direct 8 puis Direct TV

- La Financière de l'Odet détient en direct le groupe Bolloré. Le groupe Bolloré appartient également à AGF Vie (15,9% des parts), Groupama (4,6%) et la Société Industrielle et Financière de l'Artois (2,4%).

- Les activités du groupe se répartissent entre: transport et logistique (84%); industrie (7%), médias, actifs financiers et divers (6%); distribution d'énergie (3%)

En 2007, le groupe réalise six milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 6 000 personnes en France. Il est dirigé par Vincent Bolloré.





CANAL PLUS

Le Groupe Canal Plus est une filiale à 100% de Vivendi Universal. Il dépasse le nombre de chaînes appartenant à un même groupe autorisé en diffusion TNT, soient 8 dans son cas.  Il regroupe les chaînes Canal+, i-Télé, et a racheté en grande partie Direct star et Direct8 en Septembre 2011 et 17 chaînes thématiques, dont Canal+ Sport, Canal+ cinéma, planète, Kiosque, Sport+, NBA+, Comédie (71%), Cuisine TV (66%).

Le groupe est actionnaire minoritaire de Pink TV.  Canal+ a fusionné ses activités françaises avec TPS.

- Le groupe Vivendi est présent dans la musique, la télévision, le cinéma, la téléphonie mobile, internet et les jeux. Le groupe possède également 20% de NBC Universal. Vivendi contrôle à 100% Universal Music Group, à 56% SFR (qui est actionnaire à 40,6% de Neuf Cegetel), ainsi que Vivendi Games et Maroc Telecom.

Le capital social de Canal+ SA est de 95 017 326 euros détenu à 49% par Canal+ Groupe, à 11,52% par le Crédit industriel d'Alsace et Lorraine, à 5% par Pathé, à 4,48% par le Credit Suisse First Boston LTD, à 5,10% par le public.

En 2005, le chiffre d'affaires du groupe Vivendi s'élevait à 19.5 milliards d'euros. Bertrand Méheut est le PDG du groupe (2008).



ETAT FRANCAIS

Appartiennent à l’Etat :

- les chaînes du groupe France Télévisions : France 2, France 3, France 4, France 5, RFO

- les antennes de Radio France : France Inter, France Info, RFI, France Bleu, France Culture, France Musique, Le Mouv’, Fip.

- La chaîne franco-allemande Arte est détenue à 50% par Arte France (France Télévisions 45%, État français 25%, Radio France 15% et INA 15%). Les dirigentas de chaines sont nommés par le président de la république depuis la réforme Sarkozy.





LAGARDERE

Le groupe français Lagardère est présent dans l’armement et l’aéronautique (14,95% du groupe EADS : Airbus, Eurocopter…), le livre (Hachette), la distribution (Hachette distribution service : Relay, Virgin…), l’audiovisuel et la presse. Le groupe est dirigé par Arnaud Lagardère, ancien président de Matra et Hachette.

- Parmi les activités audiovisuelles : Europe 1, Europe 2, RFM et 17 radios à l’étranger. 11 chaînes thématiques de télévisions, notamment MCM, Europe 2 TV, Canal J, Gulli, Mezzo. Lagardère Active possède aussi 34% de CanalSat.

- Dans le secteur de la presse écrite, Lagardère possède, via Hachette Filipacchi Media (HFM), rebaptisé Hachette Holding en octobre 2007, 260 titres dans 41 pays. Soit, selon le groupe, plus de 1 milliard d'exemplaires et plus de 130.000 pages de publicité vendues par an.

- Parmi les titres vendus en France : Le Journal du Dimanche, Paris Match, Elle, Première, Isa, Choc, Psychologies Magazine, Public, Version Femina, TV hebdo.

- Le groupe détient 20% de L’Alsace, 15% de La Dépêche du Midi et 5,4% du Monde.

- Lagardère détient aussi une participation de 25% dans les Éditions Philippe Amaury (Le Parisien, L’Équipe).

- Hachette Holding  détient 42% du groupe Marie Claire (Marie Claire, Marie Claire Maison, Cosmopolitan, Cuisines et Vins de France, Avantages, Marie Claire Idées, Famili, Marie France, 100 Idées Jardin), qui est contrôlé par la famille Prouvost à 58%.







NRJ GROUP

L'actionnaire principal de NRJ Group est Jean-Paul Beaudecroux qui détient 72,6% du capital (en 2008). 3,88% va aux autres membres du Directoire et du Conseil de surveillance et 23,19% à l'actionnariat public.

Le groupe possède 100% de NRJ, Radio Nostalgie et Sonopar, qui diffuse Rire et Chansons. Chérie FM lui appartient à 99,99%.

Le groupe est présent sur internet avec e-NRJ, à la télévision avec NRJ 12, dans la téléphonie mobile avec NRJ Mobile (89,99%), dans la musique avec Canal Music, NRJ production et NRJ audio.

Le groupe possède également des radios en Suède, en Allemagne, en Belgique, en Finlande et en Norvège.

Jean-Paul Baudecroux est président du Conseil de surveillance et Marc Pallain, président du Directoire.

En 2006, le groupe a réalisé 398,3 millions d'euros de chiffre d'affaires.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire