jeudi 29 mars 2012

Freebox et Free Mobile : heure d'été, consultation de son compte...



  1. FREE MOBILE : enfin un suivi de conso par sms

  2. Freebox : enfin à l'heure d'été 2012 et un nouveau logiciel?

  3. Free Mobile, quid des problèmes de communication?

  4. Tarifs Free Mobile : la concurrence savait...

  5. Suivre sa consommation sur le site Free mobile

Mercredi 27 juin 2012

Enfin le suivi conso par SMS chez Free Mobile



Le suivi de  consommation depuis votre téléphone est désormais disponible. Pour le moment, le service n'est pas encore officiel mais il fonctionne déjà.



Jusqu'à présent, Free Mobile ne permettait que le suivi via l'interface Web. Un suivi qui était devenu très complet mais qui nécessitait de se connecter à son Espace Abonné, une démarche pas très pratique.

Désormais, vous pouvez recevoir votre statut de consommation  

en envoyant un SMS vide au 999.

Si votre téléphone refuse d'envoyer un SMS vide, envoyez ce SMS avec un espace ou un caractère quelconque.

Free Mobile vous enverra en réponse, un SMS comportant votre suivi conso.





Pour l'instant, seul l'envoi d'un SMS vide fonctionne, peut-être que Free Mobile ajoutera un numéro de téléphone à composer prochainement.



Mercredi 28 Mars 2012
La Freebox ADSL se met enfin à l'heure d'été 2012

 Les nouveaux freenautes se sont demandé cette année quelle était la procédure pour passer leur nouvelle Freebox Revolution en heure d'été. Les plus anciens se sont posé la question :

"Pourquoi ma freebox ne passe t elle pas en heure d'été en 2012 alors qu'elle faisait automatiquement les changements jusqu'alors, en plus de souhaiter Joyeux Noêl ou Bonne Année aux dates convenues?"

  • Toujours aussi peu communicants, les responsables Free ont tardé à donner une explication, même en passant par les sites officiellement indépendants mais qui relaient habituellement la moindre information descendue de la maison mère et ce depuis les débuts de l'épopée Free : une façon d'informer chaotique et non responsable de la maison Free puisque les informations se font sous la responsabilité de ces sites "indépendants".

  • Selon RTL, cette mésaventure (essayez donc de programmer un enregistrement dans ces conditions!) provient d'un bug connu dans l'horloge Unix intégrée aux boitiers ADSL des utilisateurs.Citant un informaticien de free, RTL affiche : "Ce bug ne se produit que les années bissextiles lorsque le dernier dimanche du mois est précisément sept jours avant sa fin."  On est rassuré car la prochaine, ce serait en 2040 !

Le problème était peut-être connu mais pas annoncé en tout cas! SNCF et FREE même opacité?


  • Selon "comment ça marche?", il suffit de redémarrer , après le 28 mars, le boitier ADSL (pas celui qui est branché sur la télé) et le nouveau firmware est mis à jour.J'ai testé et, c'est vrai, le redémarrage se fait attendre avec une opération en 2 temps... Le site annonce également que la "nouvelle version du firmware de la Freebox améliore la stabilité du module WiFi, corrige l'accès à certains paramètres, améliore l'espace disque pris ainsi que le nommage des enregistrements TV."

  • Un changement dans la façon de nommer les enregistrements? Même après un hard reset de la box tv, je n'ai noté aucun changement! Dommage également que Free n'ait pas supprimé la page de pub qui s'affiche à chaque démarrage depuis 2 mois et qui vante les forfaits FreeMobile ! Et oui, la boucle est bouclée...





Jeudi 29 Mars 2012:
Free Mobile , ne coupez pas!

 Si votre mobile est récent, c'est peut-être dans la presse ou à la télévision que vous avez découvert les problèmes récurrents que FreeMobile a eu ces dernières semaines quant à satisfaire ses nouveaux abonnés qui désiraient téléphoner. Nécessité de recomposer plusieurs fois pour obtenir un numéro, sms tardant à être délivrés...

  • L'explication donnée en radio et télé serait que les tarifs free tellement avantageux ont poussé pas mal de gens à consommer de la conversation en ressortant du placard d'anciens mobiles qui utilisent la 2G au lieu de la 3G pour se connecter aux bornes Free et surtout aux bornes Orange qui fournit son réseau à Free. Pas facile en effet de faire débloquer un tout nouvel appareil acquis avec un forfait chez SFR ou autre afin d'y installer la carte Sim de chez Free pour ceux qui ont choisi un forfait illimité. Alors, on utilise le vieux frigo qu on peut débloquer.

  • Pire ! Nombreux sont ceux qui auraient pris un forfait à 2 euros (gratuit pour les abonnés Free) et équipé toute la famille avec les vieux mobiles qui trainaient...





Je ne peux ni confirmer ni infirmer cette explication : je croyais jusqu' alors que la 3G ne servait pas pour les appels vocaux ni les sms mais uniquement pour l'internet mobile...

Tout au plus ai-je lu que des abonnés B&You (Bouygues) se plaignaient que la 3G disparaisse de leurs écrans pendant les appels téléphoniques sur leur propre réseau mais quid de l'explication donnée en ce qui concerne Free Mobile?



Les sites de free-fans vantent une nouvelle rubrique "information réseau" sur notre compte Free Mobile mais comme il affiche sur le mien qu'il n'y a aucun problème  (ce qui a d'ailleurs été le cas : jamais eu de problème sur free mobile)!



  • Les agences de défense des consommateurs se sont lancées dans la bataille mais, sur une trentaine d'années de pratique, j'ai remarqué que les produits discount trouvent rarement grâce à leurs yeux : les lave-linge très bien notés coûtent 800 euros et tout au plus mentionne-t-on un modèle "de pauvres"...

Pour en rajouter une couche dans l'opacité, je déplore que Free Mobile utilise un nouveau système d'identification de l'abonné en ligne qui empêche toute identification rapide : des chiffres à cliquer au lieu de les rentrer sur le clavier, aucune possibilité de connexion automatique... Il faut être motivé pour apprendre par coeur son identifiant et son mot de passe!

Dernière minute : c'est bien vrai ! Rien à voir avec la 3g (j'ai ici un Nokia n97) : 4 essais entre 19h30 et 19h45 pour obtenir un autre numéro free ou un numero de fixe! Rien n'est réglé le 29 mars 2012.



Mardi 6 mars 2012

Free Mobile : la concurrence savait pour le forfait à 20 euros

(Par Tom's Guide). Jean-Ludovic Silicani, président de l’Arcep, accuse les opérateurs concurrents de Free Mobile de n’avoir pas assez anticipé l’arrivée de l’offre à 20 euros par mois du quatrième opérateur, pour laquelle ils étaient informés depuis près de deux ans.
C’est lors d’une interview donnée à BFM Business que le président de l’Arcep s’en prend au trio Bouygues Telecom, SFR et Orange, les accusant notamment d’avoir maintenu des prix trop élevés avant, mais aussi après l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie. Il estime en effet que « le prix des services de téléphonie mobile était supérieur à ce qu’il était dans les autres pays européens », ajoutant que les quelques baisses de prix survenues juste avant l’arrivée de Free étaient encore insuffisantes selon lui.
Il n’est pas tendre non plus avec la réaction des opérateurs après les annonces de Free en janvier dernier. Pour lui, cette réaction de surprise qui s’est emparée des trois opérateurs n’était qu’une « fausse surprise ». « Depuis janvier 2010, il y a sur le site de l’Arcep les engagements que Free a pris au moment où il a eu sa licence. Et il y a une offre à 20 euros », explique Jean-Ludovic Silicani. « Il faut que les opérateurs, avec l’aide du régulateur, évoluent pour tenir compte d’un marché à quatre opérateurs, comme dans tous les autres pays d’Europe. (...) Nous étions un cas particulier, nous sommes revenus dans la norme. » 



Retrouvez cet article sur Tom's Guide


Free Mobile : la concurrence savait pour le forfait à 20 euros






18 Février 2012 :  

Free Mobile : Suivre sa consommation :

 Un mois après le départ de son offre mobile, Free affiche enfin sur le portail , dans la rubrique "mon compte" un suivi de consommation. Évoluant encore dans sa présentation, il affiche au 18 février 2012 des données détaillées et , sans être absolument en temps réel, la réactivité et mise à jour des données est particulièrement rapide et claire à comprendre.

1 commentaire: