mercredi 25 avril 2012

Franck Thilliez - Gataca & Vertige

1.   GATACA - Roman - Frank Thilliez


Etre gaucher peut être un magnifique avantage quand il s'agit de survie : une étudiante en évolution des espèces fait sa thèse sur ce sujet et en meurt après avoir rencontré une dizaine d'hommes violents et gauchers emprisonnés. Un scène de crime issue de la préhistoire peut-elle fournir des éclaircissements sur cette disparition?
Deux personnages apparemment déjà proposé par Frank Thiellez dans un ouvrage précédent ("Le syndrome E") vont se retrouver quand ce mystère les poussera à refaire équipe.
  • Pas la peine de tourner autour du pot : C'est mon coup de coeur du moment. Bien que les deux enquêteurs de Thilliez m'aient un peu paru stéréotypés au départ, l'intrigue, l'écriture, l'enchainement parfait ont vite eu raison de ma méfiance et c'est une gourmandise de découvrir un bouquin pareil, de plonger dans ces pages où science et littérature se marient en un thriller formidable.
Notes et références : voir bas de page



2.   VERTIGE - Roman - Frank Thilliez

Il me fallait VERTIGE pour confirmer la très bonne impression que m'a fait GATACA la semaine dernière.
Un huis clos angoissant  mais vous avez sans doute remarqué qu'un huis clos se doit de l'être.
Trois hommes qui ne se connaissent pas se retrouvent enfermés en compagnie d'un chien lunatique au fond d'une grotte murée.
Le seul des humains à ne pas être enchainé porte un masque de fer qui le rend anonyme mais tous  semblent prisonnier et obligés de survivre avec les modestes moyens qui leur sont laissés. Difficile de ne pas soupçonner toutefois que l'un d'entre eux n'accomplit pas une vengeance comme le laisse penser le message qu'on leur a laissé...


  • Derrière toute grande fortune, il y aurait un cadavre mais les gens du commun sont ils aussi honnêtes qu'ils le paraissent? Un Excellent thriller qui nous fait découvrir des personnages ambigus, incompatibles dans une vie en liberté mais qui devront se supporter et se soutenir pour évoluer. Il n'y a pas de petit mensonge et un innocent aveu peut avoir une cascade de répercussions.  Dans ce 2eme roman que je découvre, Frank Thilliez  nous emmène à la découverte de  personnages qui nous évoquent forcément  des gens que nous connaissons  , quand il ne s'agit même de notre propre personnalité... Troublant. Une réussite. 

NOTES ET REFERENCES 

1. GATACA

Note : on peut lire GATACA sans avoir lu "Le Syndrome E ". C'est mon cas.
  • Présentation par  l'éditeur sur Amazon

    L Évolution est une exception. La règle, c est l Extinction.
    Une jeune scientifique spécialiste de l évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
    Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
    Enfin, la découverte d une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
    Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
    La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...
    Après le succès du Syndrome E, Franck Thilliez remet ses deux célèbres personnages, Lucie Henebelle et Franck Sharko désormais inséparables, sur le devant de la scène. [...]


    2. VERTIGE - 

  •  Broché: 330 pages
  • Editeur : Fleuve Noir (13 octobre 2011)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2265093769
  • ISBN-13: 978-2265093768
  • Prix : 20,90€ 
  • Parfois disponible en  bibliothèques de prêt aussi...
  • Présentation par  l'éditeur sur Amazon

    Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ? Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, où il joue à décortiquer l'âme humaine confrontée aux situations de l'extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu'à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore... 

    1 commentaire:

    1. Je connais encore peu Frank Thilliez, je n'ai lu qu'un roman de lui. Je l'ai trouvé trop sanglant.

      Pour Théodore Boones, il ne faut pas oublier que c'est un livre pour ados pas pour adultes.

      Merci pour le passage chez moi.;

      RépondreSupprimer