dimanche 20 janvier 2013

Ils donnent tout pour la musique...

Ces applications Windows gratuites sont très utiles à ceux qui veulent enregistrer avec leur Pc, changer tout audio en mp3 , découper, traiter les sons . Les grands amateurs de musique apprécieront de retagger leurs fichiers musicaux mp3 afin qu apparaissent convenablement les interprètes, albums, années...de leur collection quand ils les joueront sur itune, baladeur, phone ou autoradio...

Rappel : lors de l'installation de tout logiiel, éviter de cliquer n'importe où pour aller plus vite : on évitera ainsi d'installer des accessoires non souhaités : barres supplémentaires sur firefox (genre Ask !), moteurs de recherches inutiles (genre Babylon)... Mieux vaut perdre 10 secondes  au début au lieu  de longues minutes pour s'en débarrasser ensuite...C'est valable pour toute installation de programme.

Tagger ou retagger ses mp3 pour inclure les bons renseignements  : artiste, titre, album... en profitant des banques en ligne sur internet avec Fey TagEditor.

01net : "simple et efficace, Fey TagEditor permet de combler le manque d'information de vos fichiers audios comme les noms d'artistes, de pistes, d'albums ou de genres manquants.
Complétez ou créez vos balises ID3 pour trier et retrouver vos morceaux préférés avec plus d'aisance et une meilleure visibilité.
Pour les morceaux de musiques dépourvus de toutes informations, profitez de la connexion avec les services en ligne comme Amazon et FreeDB pour télécharger les champs ID3 manquants."
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/108677.html




 Transformer les CD audio en mp3 (ou autre) en les taggant/nommant automatiquement avec CDex.

CDex est un must classique qui semble exister depuis l'apparition du mp3.
Ses fonctions les plus appréciées sont

  • d'accueillir vos cd audios (ou ceux en prêt),
  •  de les reconnaitre par leur cote internationale, 
  • de rechercher sur internet toutes les informations les concernant afin de donner à chaque piste ses titre, auteur, artiste, album, année... puis d'ensuite 
  • les encoder en mp3 ou wav ou autres formats suivant la qualité souhaitée, la taille désirée ou la rapidité de conversion. 

 On peut démarrer CDex plusieurs  fois si l'on a plusieurs lecteurs de cd (par exemple un intégré et un en usb) et travailler ainsi encore plus vite sur les pc récents. Les cd retourneront sur leur étagère alors que les mp3 (ou autres formats compressés ou non ) partiront en balade avec vous ou seront stockés pour leur protection.

Note : CDex travaille aussi à partir de fichiers déja extraits (wav,...)

le conseil de 01net :  afin de pouvoir traduire CDex en français téléchargez le fichier french.cdex.lang puis copiez-le dans le dossier LANG du répertoire d'installation de CDex. Il suffit ensuite de se rendre dans le menu Options > Select Language, puis de sélectionner French.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/1077.html
interface en français : http://cdexos.sourceforge.net/lang/cdex_v1.70/french.cdex.lang

Retailler directement des mp3 pour en faire une sonnerie, garder une partie d'un podcast, garder juste un moment instrumental avec Mp3DirectCut

Sans avoir à le réencoder, sans perte de qualité, MP3 Direct Cut permet de garder uniquement la partie d'un mp3 qui nous intéresse.
"Vous pouvez enlever certaines parties, modifier le volume, diviser des fichiers ou copier des sélections dans plusieurs nouveaux fichiers." précise 01net.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/23853.html





  Enregistrer avec le micro ou l'entrée "ligne", modifier, supprimer les blancs, découper, coller n'importe quel fichier audio en wav, mp3... avec Audacity.

L'une des premières alternatives à l'enregisteur de windows (limité à 30 secondes) dans les premiers temps du multimedia, Audacity est resté incontournable et gratuit pour le travail sur les fichiers audio mono ou stéréo car il permet, en plus, d'enregistrer directement sur le pc tout ce qui vient du mixage windows : film, micro, conversation skype ou autre...
Selon 01net, "Parmi les nouveautés de la version 2.0, il est intéressant de signaler l'amélioration d'effets tels que l'Equalization, la suppression du bruit et la normalisation. L'ajout de plusieurs clips par piste ainsi que la prise en charge du format FLAC font également partie de la mise à jour. En prime, un système de récupération automatique est proposé en cas de plantage ou autre cessation d'activité anormale du programme."
Aujourd'hui comme hier, Audacity est indispensable sur tout pc pour tout enregistrement et montage.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/telecharger-19762.html


Aucun commentaire:

Publier un commentaire