mercredi 3 juillet 2019

J'ai lu La trilogie de Mino (Tome 1) - Le zoo de Mengele de Gerd Nygardshaug

La trilogie de Mino (Tome 1) - Le zoo de Mengele

Elu livre préféré des Norvegiens.

 Sorti dans sa langue originale en 1989, si je me souviens bien, le bouquin est totalement en phase avec les considérations écologiques de notre époque.

Attention : spoiler_divulgâcheur : pitch : La déforestation et l'invasion sanguinaires des jungles sud américaines par les sociétés américaines à la recherche de pétrole (ou de bois exotiques, ou la réalisation de barrages,  ou déjà pour la plantation de palmistes) entraînent la migration vers les villes ou l'assassinat des indiens qui y résidaient.
L'un d'eux, Mino,  est décidé à se venger et se fait quelques amis : ils fondent un mini groupe d'action qui va tuer  les PDG des plus grandes sociétés à l'origine de ces atteintes à la forêt primaire. Une conscience écologique va t elle naître de ces actions?

Le Zoo De Mengele : Mengele prévoyait que la jungle serait une espèce de zoo dans les projets nazis concernant le monde.


Un ouvrage utopique vieux de 30 ans : je me demande combien notre monde serait mieux portant aujourd'hui si ce scénario s'était réalisé il y a 30 ans...
Un roman initiatique également qui m'a interpelé.
Je le conseille.


Aussi disponible en prêt  en Bibliothèque Ville de Paris (ebook) 



Titre :
La trilogie de Mino (Tome 1) - Le zoo de Mengele
Auteur :
Traducteur :
Editeur (Livre) :
Collection :
Date sortie / parution :
04/06/2014

9782290083345

Babelio :
La vie du jeune Mino Aquiles Portoguesa, chasseur de papillon, changera à jamais le jour où il verra son village et sa forêt réduits à néant par les grandes compagnies pétrolières américaines, et tous ceux qu’il aime tués ou envoyés dans les bidonvilles des mégapoles sud-américaines.
Alors il deviendra le bras armés de cette Amazonie que l’homme blanc foule au pied, de tous ces pauvres gens sacrifiés au nom du progrès. Alors il les tuera à son tour. Tous. Un par un.

Le Zoo de Mengele est le roman norvégien le plus populaire de tous les temps (selon un sondage officiel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire