09/12/2013

J'ai vu Broen/Bron, l'original de The Bridge / Série


Broen/Bron : Je ne suis pas le premier en Europe à vanter cette série qui semble pour l'instant passer en dessous des radars des télédiffuseurs français (si l'on excepte canal+séries qui officie depuis lea fin septembre 2013). Rendons à César... Télérama a un article qui résume très bien cette problématique d'une série dont le scénario intéresse de nombreuses télévisions qui décident, non de la diffuser, sous titrer ou doubler, mais de la refaire à 100% dans le pays d'adoption. Cette série suedo-danoise donnera ainsi une rencontre americano-mexicaine dans "the Bridge USA" puis "Tunnel" avec des intervenants franco-britanniques.
La production réalisée en Scandinavie serait-elle donc ratée, ou mal jouée, ou impossible à comprendre?

Mon avis :
  • Au contraire : Broen/Bron est, à mon avis,  une réussite . Un corps est retrouvé sur la frontière entre 2 pays limitrophes, ici sur le pont qui sépare (ou relie) Suède et Danemark. Une enquêtrice suédoise est dépêchée de Malmö, un enquêteur danois de Copenhague. La victime est une personnalité politique suédoise mais il y aura un petit problème au moment de la transporter à la morgue.
Dès le départ, on retrouve un ressort souvent utilisé pour intéresser le spectateur : deux enquêteurs totalement différents sont obligés de coopérer.
Mais la richesse de Broen est ailleurs : nul mannequin de mode n'est employé ici en guise d'acteur comme on le voit dans les séries habituelles :
Saga la suédoise( Sofia Helin), bien que reconnue comme très compétente, semble incapable d'intégrer les
dimensions humaines qu'on vante universellement dans la mythologie des séries. Bien que décédée, une victime garde ses défauts et impossible d'oublier les erreurs qu'elle a pu faire. Célibataire et foncièrement solitaire, elle ne fait une rencontre que pour avoir une relation sexuelle, ne ménage pas les témoins quelle que soit leur émotion, ne s'intéresse pas à la vie privée de ses proches. Au travail, on la jusge "spéciale" mais, comme le patron est mal coiffé, sans costume... Une bouffée d'air pur loin du FBI des séries US.


Martin (Kim Bodnia), le danois vit son 2ème mariage, hébergeant son 1er fils qu'il a du mal à gérer et n'a de cesse de connaitre mieux saga et de lui apprendre la vie sociale telle qu'il la comprend. Il est trop gros,sympathique, chaleureux mais est-il le plus honnête des deux?
  • Le méchant de cette série tue pour alerter les sociétés sur leurs propres dysfonctionnements. Tuer quelques SDF alors qu'il en meurt davantage chaque année à cause du froid. Faire payer la rançon d'un kidnapping par des chefs d'entreprises nommés sur les médias, etc...
Non, la première saison ne se terminera pas bien et c'est transformés qu'on retrouvera les deux enquêteurs en saison2.

A noter :
  • Broen/Bron a été diffusée en danois et suédois au royaume uni en vesion simplement sous-titrée et a fait un tabac.
  • Dans les remakes, les enquêtrices féminines semblent avoir gardé la blondeur et la plastique de l'actrice suédoise mais le personnage masculin joue la carte de la séduction. C'est bien dommage.
  • Canal+ annonce en décembre 2013 que la saison 1 sera diffusée dès le 6 janvier 2014
Broen est donc bien une illustration de l'article précédent dans lequel je comparais remakes US et leurs versions d'origine.

Alain Lacour



Chanson : "Hollow Talk" / Young Believers. Générique d'entrée de Broen|Bron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire, ton avis :