06/09/2022

Chine : le drame Ouighour. Un documentaire qui assène sans convaincre.

Je regarde le documentaire Arte sur les persécutions subies par les Ouïghours. Peu de chance qu'ils obtiennent satisfaction : aucune turpitude de la Chine aujourd'hui que les occidentaux n'aient pas fait dans un passé récent et en pire ! 
J'ai noté : 
1 que les américains ont encore foutu la merde pour un bénéfice temporaire en soutenant cette répression en échange de l'accord chinois au moment d'attaquer l'Irak après le 911.
2. Que Xi Jinping veut faire plus fort que son père, ancien président, qui avait plutôt fichu la paix aux minorités , tout comme Bush fils a voulu être plus fort que son père et tuer complètement l'Irak.  

Imposition de la langue nationale, reproches sur les mariages dans une même religion, méfiance face à un groupe qui procree plus que la moyenne, interdiction de parler une autre langue que la langue nationale à l'école... On faisait pareil ici et parfois encore.
Malheureusement la forme du docu est comme bon nombre de vidéos : on pense que... Il semble que.... Des informations.... Qui, quand?On ne sait pas. Dans un journal, on a au moins les références.
Il n'est pas question pour moi de défendre la façon chinoise de persécuter une ethnie mais plutôt d'attirer l'attention sur l'hypocrisie des politiques et marchands qui nous ont imposé une dépendance économique à un pays dont les valeurs politiques sont incompatibles avec les respects des droits de l'homme.
Quant au drame des persécutions ouighours, les plus avides de vérité historique vont devoir bosser : pour se faire une opinion sur les coupables, il faudra passer beaucoup plus de temps sur le sujet que visionner un documentaire video.

Alain Lacour 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire, ton avis :