mercredi 5 janvier 2011

Céréales du petit déjeuner : les marques sont à la traine.

60Millions de consommateur vient d'analyser les apports nutritionnels des céréales du petit-déjeuner.




Etrangement, Kellogs et Nestlé, les 2 "marques" présentes en France arrivent très en retard sur les marques de distributeurs et hard discount dans le domaine nutritionnel.





Nestlé, la moins mauvaise des 2 marques, n'arrive que 10eme dans le classement et kellogs en bas de tableau car ces labels qui se vantent d'apporter aux enfants céréales et vitamines sont beaucoup trop riches en sucre et en sel.

Cora, Leclerc et Monoprix seraient dans les meilleurs en apport nutritionnel alors que les enfants, dans les magasins, se précipiteront évidemment sur les produits vantés en télévision.






60 Millions a analysé pour moitié des céréales au chocolat car elles représentent un grande part des ventes hexagonales. A noter que le chocolat en en faible proportion dans ces produit même si la couleur sombre est bien apparente.

Malheureusement, les céréales de petit déjeuner ne sont absolument pas la panacée de bon régime alimentaire que l'on vantait lors de leur arrivée sur le marché français : trop de sucres, trop de graisses et pas des meilleures  (palme) et qu'on les accuse, avec le recul, d'avoir favorisé grignotage et obésité chez les principaux consommateurs : USA, UK, Australie



Blague : selon un nutritionniste, il vaudrait mieux manger le carton des céréales que le contenu...

Note: les céréales ne devraient pas être enrichies en fer et vitamines comme elles s'en vantent.(60millions)



Quelques infos de compositions de produits différents



Rappel : les ingrédients sont classés par ordre de pourcentage décroissant. 

Les huiles "végétales" sont des appellations pudiques pour huile de palme.

  • Cora kido riz soufflé chocolat

Riz 73% - sucre - chocolat 4,5% (sucre, pâte de cacao, cacao maigre en poudre) - cacao en poudre ' sel -sirop de glucose - extrait de malt d'orge ' arômes - émulsifiant : mono- et diglycérides d'acides gras - vitamines : niacine (PP), acide pantothénique (B5), B6, riboflavine (B2), thiamine (B1), folacine (B9), biotine (H), B12, fer. Traces éventuelles d'arachide, soja, produits laitiers, fruits à coque et graines de sésame.

  • Kellogg's coco pops 

Riz, sucre, chocolat (4%) (sucre, pâte de cacao), cacao maigre en poudre, carbonate de calcium, sel, extrait de malt d'orge, arôme, vitamines (PP, B6, B2, B1, B9, B12), fer.

  • Nestle céréales nesquik 

Céréales (blé complet 32,2%, semoule de maïs, farine de riz), sucre, chocolat en poudre 16,6% (sucre, cacao en poudre), dextrose, huile végétale, sel, cacao maigre en poudre, correcteur d'acidité: phosphate de sodium, arôme vanille.

 

 

  • Nestlé céréales chocapic

Céréales (farine de blé complet 31,9%, farine de blé), chocolat en poudre 25,5%, (sucre, cacao en poudre), sucre, dextrose, extrait de malt d'orge, huile végétale, émulsifiant: lécithine de soja; sel, arômes

 

 

 

  • Lidl Choco Rice

Riz (61% origine italie), sucre, chocolat à 59% de cacao minimum(6% sucre, pâte de cacao), cacao en poudre, sel, malt d'orge, arôme . peut contenir des traces de lait,arachides, fruits a coque.fabriqué en allemagne.




Références





 


 








Le magazine 60Millions de Janvier 2011




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire