lundi 24 janvier 2011

Oh la belle Freebox Revolution ! mais...

Dernière maj : 20 février 2011


Pour les abonnés de Free en triple-play, il est très tentant de céder au chant des sirènes et de commander la mise à jour vers la nouvelle Freebox Révolution en 2 parties, concept cher à Free.

Les nouveautés sont alléchantes :

  • lecteurDVD blue ray/dvd/divx inclus

  • conversations vers les mobiles incluses dans la gratuité (mais l'abonnement augmente en partie à cause de la hausse de la TVA)

  • le look design

  • le nouvel affichage plus détaillé en oled

  • la compatibilité fibre optique sans boitier supplémentaire

  • sert de base externe pour les telephones sans fil de la maison

  • les ports réseau sont en 1000 Mbits

  • la manette de jeu incluse (voir note 2 en bas de page)

  • la laison par freeplugs plus petits, plus compacts, plus puissants, plus économes grâce au mode veille mais également plus simples car pré-associés.

  • la télécommande gyroscopique. 

  • les 10 heures maxi d'attente de réparation chez soi après appel à la hotline

  • le cout de la hotline inclus dans le forfait.

Il n'y a pas urgence ! Attention avant de demander sa livraison !



En effet, d'après Touslesdrivers.com 



[...] les nouvelles Freebox Révolution (V6) bénéficieraient déjà d'une mise à jour de leur firmware en version 1.0.1. Il faut dire aussi que les problèmes semblent s'accumuler pour cette nouvelle box conçue par Free, une première mise à jour ne sera donc pas un luxe si vous avez déjà reçu le précieux colis.



Les problèmes connus à ce jour concernent principalement l'interface graphique, le WiFi, le mode bridge, la téléphonie DECT pour la partie Freebox Server mais aussi le lecteur DVD/Blu-ray et la compatibilité des fichiers audio/vidéo pour le boîtier Freebox Player. Bref, Free en a encore pour quelques longs mois de travail avant de proposer un produit vraiment fonctionnel...



Pour revenir à la mise à jour 1.0.1, sachez que ce sont en fait deux nouveaux firmwares qui sont disponibles puisque le boîtier réseau (Freebox Server) et le boîtier multimédia (Freebox Player) disposent chacun de leur propore firmware tout comme c'était déjà la cas pour la Freebox HD (V5).



Le firmware 1.0.1 pour le Freebox Server permettrait d'activer les fonctionnalités de contrôle parental mais aussi le point d'accès Wi-Fi (FreeWiFi) ainsi que de paramétrer les différents réglages réseaux (adresse IP, mode bridge/routeur...). En revanche, pour le Freebox Player les améliorations ne sont pas connues pour le moment.[...]


Source : TOuslesdrivers.com  Actualité publiée par Julien le Mercredi 19 Janvier 2011 à 17:39

citant http://www.freenews.fr/ 









Pour ceux qui ont déja leur Freebox Revolution, pas d'inquiétude à avoir pour la suite : à moins d'un réel défaut de conception très improbable, ce genre de box s'améliore au fur et à mesure des mises à jour qui arrivent par l'adsl. Il suffit de redémarrer de temps en temps les 2 box.







Si vous demandez votre passage en fibre optique, vous n'avez pas à vous inquiéter de votre ancienneté au sein de Free ni de priorité pour obtenir la nouvelle box, Free semble la fournir automatiquement aux impétrants.


La version des box fournies n'est pas encore au point même pour des fonctions déja bien rodées sur la V5 précédente.C'est comme Windows, on sort un produit imparfait et on améliore ensuite...


Notes pour les confirmés (d'après cnet, en date du 17 01 2011) :
  1. mode routeur interne obligatoire : désactiver le mode routeur reviendrait à couper l'accès au disque dur.

  2. les socles circulaires seront en option dans la boutique free. Pas de manette de jeu livrée pour l'instant.

  3. Base DECT pour la téléphonie inopérante.

  4. Le Freestore pour la Freebox V6 encore en construction.

  5. Absence du contrôle parental pour gérer les plages et la durée de connexion des différents ordinateurs.

  6. Aucun accès aux haut-parleurs de la Freebox Server et Freebox Player.

  7. Impossibilité d'avoir une image vidéo avec le lecteur DVD / Blu-ray avec le câble péritel.

  8. L'impossibilité d'accéder au NAS de l'extérieur, et l'impossibilité d'administrer des utilisateurs.

  9. certains utilisateurs n'arrivent pas à utiliser la télécommande

La fiabilité :

   Côté fiabilité, je me pose des questions quant à la durée du lecteur DVD-blueray. Au fil du temps, nous nous sommes tous aperçu que les lecteurs de cd puis de dvd puis les graveurs sont les maillons faibles de la chaine multimédia. Combien de lecteurs cd, cd portables, lecteur divx en panne avons nous dû remplacer depuis que ces technologies existent. C'est la loi des techniques qui utilisent des pièces en mouvement : paltines cassettes, platines disques, disques durs, hauts-parleurs et micros... On ne peut pas les garantir aussi bien que les parties fixes ou 100% électroniques. Comment est prévue le changement des pièces par Free?

   En mentionnant les pièces mouvantes, pensons aussi à la télécommande " gyroscopique" (détection des mouvements(. Ceux qui ont expérimenté des problèmes avec les téléphones qu'il faut secouer pour régler le volume comprendront...



A.L. 



Loin de l'image laissée par Free, lors du lancement en grande pompe orchestré par Xavier Niel en décembre dernier, notre test de la Freebox Révolution s'est plus apparenté à un mauvais scénario à rebondissements de série B.
Absence remarquée de la manette de jeu dans l'emballage, fonction Pause inactivée sur la lecture de Blu-ray, absence de sauvegarde des paramètres audio et vidéo du Player, impossibilité d'enregistrer un compte de plus de seize caractères dans le client mail, absence de l'arobase dans le clavier virtuel… Il serait impossible, par manque de place, de lister ici tous les bogues et les fonctions promises et non activées que nous avons recensés lors du premier branchement de notre Freebox Révolution. Autant dire que les premiers Freenautes livrés ont essuyé les plâtres pour certains, quand d'autres se sont presque arraché les cheveux. Heureusement, devant l'ampleur des problèmes recensés ça et là par les communautés d'utilisateurs, Free a publié rapidement (le 19 janvier) une mise à jour des micrologiciels (firmwares) du Server et du Player corrigeant les gros problèmes et activant certaines des fonctions mises en avant. Pour les mêmes raisons que précédemment, nous ne les listerons pas non plus.
La nouvelle Freebox nous laisse donc un goût doux mais amer : c'est clairement la box qui a le plus gros potentiel du marché. Ce qui pèche, c'est que Free, pour respecter son calendrier, a commercialisé sa nouvelle box alors que son développement logiciel était clairement inachevé (du moins pour une mise sur le marché pour le grand public). Néanmoins, Free a réagi rapidement via des mises à jour des firmwares (de nouvelles vont bien évidemment se succéder). Autre point positif, le FAI semble avoir changé de stratégie concernant la communication avec ses abonnés : il a publié sur son site des fiches descriptives détailléesblog tenu par ses développeurs. Il informe les utilisateurs en temps réel des nouvelles mises à jour pour la Freebox Révolution. concernant ses différents modèles de box et a mis en ligne un blog tenu par ses développeurs. Il informe les utilisateurs en temps réel des nouvelles mises à jour pour la Freebox Révolution.










    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire