dimanche 13 mars 2011

Les cosmétiques BIO sont ils bio?

Ils sont présentés en jolis flacons, ils affichent fièrement leur composition BIO et vous les avez peut-être aperçus dans les nouveaux rayons bio des grandes surfaces, sur internet ... ou vous ont été offerts en cadeau sympa.

Ce sont les produits "Born To Bio".

Le gal douche qui m' a été offert porte la mention "organic cosmetic" (pour le différencier sans doute des bases lavantes dérivées du pétole) et "charte cosmebio". La bouteille noire en mauvais plastique noir (semblant donc recyclée) est recouverte entièrement d'une pellicule plastique thermoformée ce qui permet l'impression intégrale de photos de feuilles d'arbres du plus bel effet mais laisse douter du recyclage.



Le test : Born To Bio / Gel douche/ Green Energy/ organic cedar, environ7euros, 300ml.



A l'essai, le parfum "green energy" annoncé "organic cedar" est très typé cèdre, en effet, et plutôt éloigné des parfums habituels, même masculins. Il existe toutes une panoplie d'autres parfums plus féminins car ici, on est chez les hommes.

La base lavante est très gélifiée, faisant sans doute appel à d'autres épaississants que les dérivés salés habituels (voir la composition qui dément malheureusement cette impression)...

Après rinçage, la peau est bien moins douce qu'avec les produits habituels qui privilégient les additifs. Les peaux sèches même masculines n'apprécient pas vraiment même si c'est pour la bonne cause biologique...

Note : le produit est certifié par ECOCERT. 



La composition :

Depuis que Danone a été obligé de renommer ses "Bio" en "Activia", on se sent à l'abri. On nous l'a juré : les aliments bio sont uniquements composés de produits venus de l'agriculture biologique.

CE N EST PAS LE CAS POUR LES COSMETIQUES !

En effet seulement 10,1% des produits utilisés dans ce gel douche proviennent de l'agriculture biologique !

Même si 98,9% des ingrédients sont d'origine naturelle.

Donc Born To Bio devrait s'appeler Born To Nature?



Visiblement, les chartes de certification pour les cosmétiques ne sont pas les mêmes que pour les aliments.

Encore un coup du "green washing" qui consiste à reprendre des formules éprouvées en leur appliquant un soupçon de bio, comme si utiliser 10% de bio suffisaient à nettoyer le reste. Ici, le Cèdre est bio (comment pourrait il en être autrement?).Le site parle de produits "certifiés bio". Tu parles !



  • Sans paraben,  sans glycol, sans phtalate, sans colorant, sans silicone, sans polyéthylène glycol

  • fabriqué en France

  • présentation  





  • composition seulement bio à 10%

  • abus de dénominations trompeuses : organique, green, bio, fabriqué par "planete bleue"...

  • pas de traçabilité des ingrédients 

  • De nombreux ingédients sont de même dénomination que dans les gels douches courants 

















    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire