dimanche 19 août 2012

CREER UNE PARTITION pour sauver ses fichiers et dossiers importants

Tous Windows 98, XP, Seven, Eight
Le disque dur de votre PC est resté comme lors de sa livraison, prêt à fonctionner avec Windows avec 1 ou 2 mini partitions incluses permettant un sauvetage ou une réparation? 
Donc,  tous vos fichiers, films, créations sont sauvegardés sur la partition (partie) contenant Windows : c'est tellement simple de les sauver dans "Mes Documents" ou même sur le bureau...
Hélas, c'est très risqué car si Windows a un gros problème, sa réparation ou réinstallation future risque de vous faire perdre de nombreux fichiers personnels que vous aviez sauvés dans "mes documents", "mes images",etc...
Même le professionnel qui va "sauvegarder" vos fichiers avant un formatage ne le fera que partiellement et écrasera l'essentiel...
Rappel : le disque dur est la partie la plus fragile mais la plus importante de l'ordinateur. voir ici ou bien un test de "gros" disques durs ici

Solutions: 

  • Sauvegardez mensuellement vos fichiers Word, films, photos, vidéos, scans de documents sur un disque externe (ou un cdr ou dvdr si vous avez un graveur).
  • Créez sur votre disque dur d'ordinateur ,au plus tôt, une partition supplémentaire de STOCKAGE où vous pourrez sauver vos fichiers de grande taille (films), vos précieuses photos, etc...Ainsi, lorsqu'il faudra réparer Windows ou passer à un nouveau Windows ou autre choix de système sur la partition système, la partition STOCKAGE ne sera pas touchée et vos documents toujours accessibles.
SOLUTION 1 : Seven permet de créer, modifier des partitions existantes sans tout réinstaller. Toutefois, il lui arrive de décider lui-même que certaines tailles minimales ne peuvent être modifiées. Si l'on n'est pas trop exigeant, on pourra accepter le version seven qui, en gros, partagera le disque dur en 2 parties égales : 
  • la moitié pour la partition SYSTEME d'origine comprenant Windows et les logiciels et tout ce qu'on voudra y mettre
  • l'autre moitié pour une nouvelle partition de STOCKAGE qui hébergera les fichiers d'archives, photos... 

Pour cette procédure, on se référera à la première partie de  cette procédure souvent proposée dans les recherches. 
Note : En cas de pc déja utilisé et bien rempli, on déplacera les grosses videos ou les grands dossiers de photos dans un disque externe et on les remettra sur la partition de stockage après opération.

  •   intégré à Windows Seven, en français, faible difficulté


  •  quand le disque dur fourni sur l'ordi est gros, comme c'est le cas la plupart du temps depuis 2008-2009, on regrettera que la moitié du disque soit réservé par Seven à la partie SYSTEME qui pourrait largement se contenter de 100 ou 200 gigas. En revanche, on aimerait que la partition STOCKAGE soit le plus étendue possible car les films, photos prennent de plus en plus de place.





SOLUTION 2 : présent en téléchargement gratuit, utilisation gratuite sur télécharger.com et autres sites sérieux, EASUS PARTITION MANAGER permet de paramétrer entièrement la taille qu'on souhaite laisser à la partition d'origine (SYSTEME) soient environ 100g° et d'attribuer tout ce qui restera à la nouvelle partition STOCKAGE. Les partitions réservées par le constructeur pour la réinstallation de windows ne seront pas affectées si on a soin de ne pas y toucher.


  • la souplesse est totale, 
  • le logiciel prévient (en anglais) quand on risque de faire une bêtise
  • on pourra renommer par la suite dans windows les partitions obtenues mais on évitera de changer la lettre de la partition SYSTEME (C, en général) pour ne pas géner le démarrage de windows.
  • le logiciel fonctionne aussi avec les  Windows 98 et XP qui ne géraient pas d'origine le partitionnement après installation
  • en anglais


  • Note : En cas de pc déja utilisé et bien rempli, on déplacera les grosses videos ou les grands dossiers de photos dans un disque externe et on les remettra sur la partition de stockage après opération.
  • Par la suite, on aura soin de sauver mensuellement ses photos, films ... dans des dossiers créés sur le "nouveau" disque créé, car Windows considérera que la nouvelle partition apparaîtra bien comme si elle était un nouveau disque avec sa lettre dédiée.  Elle apparaîtra dans  les explorateurs de disques et autres explorer de windows. On y créera autant de dossiers qu'on voudra, et éventuellement leurs raccourcis qui iront dans le dossier "mes documents" ou "bibliothèque" du disque C (Système) du PC.
  • On n'oubliera pas de sauver mensuellement une copie des fichiers sur un disque externe USB, par gravure ou en ligne, ou les deux. Un disque dur USB pourra même rester à la maison pour les archives : peu utilisé, immobile, il durera plus longtemps... Un disque dur n'est pas éternel : sur un ordi utilisé fréquemment, certains craquent au bout de 2ans et parfois moins et donc :
  • on pourra tester la santé de tous les disques durs, installés ou mobiles, avec  CRISTAL DISK INFO (gratuit aussi)


liens cités en cas d'impression papier de l' article

Aucun commentaire:

Publier un commentaire