lundi 26 août 2013

Les Thrillers à lire sur sa tablette en Ebooks. A essayer !

Nouvelle adresse : http://noir-cest-noir.blogspot.com/

 

"Moi, je préfèrerai toujours un bon vieux livre!"

C'est la réponse habituelle des amateurs de lecture, quel que soit leur genre préféré.
Un choix qui remplit les bibliothèques des appartements et maisons, qui nous fait courir à la bibliothèque prendre des livres, ou les rapporter en retard.
Les liseuses électroniques n'ont pas vraiment convaincu en France mais elles ont permis la création des nouveaux standards de présentation des livres en version électronique. Plutôt répandues à l'étranger, ces liseuses ont tout fait pour rapprocher leur utilisation de la lecture d'un livre papier. L'affichage en noir et blanc est fixe, ne fatigue pas les yeux. Il est très visible en pleine lumière mais il faut éclairer une lampe pour une lecture la nuit, comme avec un livre, et tant pis pour le partenaire qui veut dormir. Les liseuses sont souvent proposées par des gros vendeurs de lacture (Fnac, Amazon...) et gèrent les droits et anti-copies qui permettent aux éditeurs et auteurs d'être rémunérés dans des conditions ressemblant à celles de l'édition papier. Google a d'ailleurs forcé le passage il y a plusieurs années en numérisant et mettant à disposition des googleurs les livres dont les droits sont tombés dans le domaine public, avec quelques erreurs, il est vrai.
Les tablettes (ipad, android, etc...) ont souvent été déclarées impropres à la lecture de romans. Elles seraient réservé à l'internet (surtout en consultation tant les claviers tactiles sont peu adaptés pour raconter sa vie),  la vision individuelle de vidéos, l'écoute de mp3 en jouant à des petits jeux, suivant son facebook etc...
Objet de désir pour les ados et jeunes adultes, elles se sont démocratisées et on en trouve à 50 euros en 7 pouces.
Cette petite taille les réduit à une utilisation en solo, comme l'est la lecture, et il est tentant de tester ce que ce petit appareil qui tient dans une (grande) poche peut donner pour la lecture des Ebooks (livres électroniques) créés au départ pour les liseuses.
Pour la lecture, étrangement, la qualité de l'écran est beaucoup moins importante que pour les fonctions multimédia, le processeur de même, la mémoire vive sans intérêt... Ainsi, une tablette basique décevante dans les autres activités se révèlera suffisante pour la lecture !

L'application-lecteur :  ALDIKO

la présentation Etagère Aldiko
 sur android, on pourra utiliser Aldiko que j'ai testé.
Gratuit, inutile donc de le télécharger sur des sites exotiques, on le téléchargera directement de sa tablette (connectée en wifi) à partir de googleplay ou autres magasins d'applis. (recherche : aldiko apk   ou aldiko android  ou...)

Aldiko lit les ebooks au format epub ou pdf.
Il présente votre bibliothèque virtuelle sous formes de livres en rayons (amusant) mais aussi, de façon plus pratique, sous forme de liste, de classement par auteur, récemment acquis, récemment lus et livre en cours. il ouvre chaque "livre" à l'endroit où vous en étiez resté, affiche le résumé (quand il existe), votre note.
les menus aldiko

Mais que donne la lecture? La lecture sur tablette change radicalement de celle dont on a l'habitude :
  • en noir sur blanc en pleine lumière ou en blanc sur noir la nuit si on le souhaite
  • en forte luminosité en plein jour, en luminosité réduite la nuit
  • en petit caractères quand on a une bonne vue, en caractères agrandis quand on a oublié ses lunettes ou rangé ses lentilles pour la nuit.
  • en couleurs contrastées quand on aime, en couleurs passée pour une lecture plus proche des éditions classiques
  • Les types d'affichage en lecture 
  • possibilité de sélectionner, copier, mailer des passages appréciés
  • il va chercher les fichiers-livres sur la carte SD ou en mémoire interne pour les installer en bibliothèque.
D'autres applications existent pour d'autres fonctions que vous pourriez préférer.
Ainsi, Aldiko est un bon lecteur gratuit mais un assez mauvais éditeur pour modifier du teste, le résumé ou le nom de l'auteur.


 Les livres

 

La plupart des livres récents existent en fichiers numériques, en epub notamment.
Pour les premiers essais, on se contentera des éditions gratuites de livres classiques dont les droits d'auteurs sont expirés ou dont les auteurs peu connus ont choisi ce genre de diffusion
Les Jules Verne et autres Robinson Crusoé se trouvent facilement à partir d'une recherche yahoo ou autre google : " epub gratuit".
Tous les livres récents sortis en librairie sont payants et seront trouvés en téléchargement sur les sites marchands de livres-papier.

A partir du PC/Mac :
  • télécharger le fichier puis le copier ensuite sur la carte mémoire micro-sd de la tablette insérée dans le lecteur de carte de l'ordi    ou
  • télécharger le fichier puis le copier ensuite sur la carte mémoire micro-sd de la tablette par cable USB  ou bluetooth                     ou
  • télécharger le fichier puis le copier ensuite sur la mémoire interne de la tablette par able USB  ou bluetooth
    http://www.atelierdedenis.com/
A partir de la tablette :
  1. faire sa recherche de livre puis enregistrer le fichier dans le dossier dédié ou choisi en notant son nom de dossier
  2. lancer le lecteur aldiko et chercher le fichier à l'endroit où on l'a enregistré en cas de doublon, aldiko vous prévient.

L'éditeur d'Ebooks : Calibre

Si les premières expériences de lecture d'ebooks vous a plu, si vous souhaitez créer puis gérer votre bibliothèque électronique, il vous faudra peut-être installer Calibre sur votre ordinateur.
Calibre est un gestionnaire/éditeur gratuit de livres électronique.
  • Il permet de renommer les auteurs de tous les livres afin d'uniformiser leur classement. Par exemple, on évitera que les sherlock holmes apparaissent avec des noms d'auteurs différents : Conan Doyle, Arthur, Arthur Conan Doyle et Doyle, Arthur Conan apparaitront dans votre lecteur comme des auteurs différents.
  • Il permet de charger les couvertures et résumés manquant sur internet
  • il permet de visionner les ebooks avant de les envoyer (envoi géré aussi par calibre) vers la tablette. On évite ainsi les ebooks gratuits mal réalisés, mal scannés ou reconnus par des amateurs plus enthousiastes que capables.

Alors?  Sans douter qu'on ne va pas jeter tous nos livres pour passer à l'électronique mais une mauvaise tablette peut faire un assez bon lecteur d'ebooks.

Les avantages sont nombreux :

  • adaptation à la lecture du moment : avec ou sans lunettes, de jour ou de nuit sans déranger l'autre.
  • bibliothèque gratuite de classiques immense et échangeable avec les amis sans les priver.
  • des dizaines de livres dans sa tablette de 200 grammes.
  • recherches de vocabulaire ou dictionnaire ou critiques directement sur internet
  • retrouver toujours la page où on en était
  • un seul appareil pour écouter de la musique en même temps ou visionner un film en solo en voiture ou au lit
  • bien que cela soit illégal en France, de nombreux ebooks sont réalisés par des amateurs ou débarrassés de leurs droits DRm et lisibles, échangeables, modifiables, téléchargeables...
Les défauts sont nombreux également :
  • nécessité de dépenser au moins 50 euros de tablette au départ
  • impossibilité d'échanger ou prêter les ebooks achetés légalement qui sont pourvus de droits électroniques DRM même quand on les a lus
  • pas de revente de livre d'occasion : on achète un droit de lire un livre, pas un livre.
  •  lecture électronique pouvant sembler fastidieuse après plusieurs heures
  • autonomie des batteries souvent limitée à quelques heures car l'écran est un écran éclairé. rester non loin du courant électrique.
  • Offrir un ebook ne fait pas très "cadeau"
auteur : ACL


https://play.google.com/store 
http://www.atelierdedenis.com/pages/Liste_des_ebooks_pdf_et_ePub_libres_et_gratuits-6839941.html
http://www.monconseillerpc.com/2013/03/charger-de-bonnes-applis-sans-google.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire