jeudi 14 août 2014

J'ai lu Un Dernier Verre Avant La Guerre de Dennis Lehane



Dennis Lehane 

a eu une vie d’écrivain de polar bien avant d’être universellement connu pour « Shutter Island » ou « Gone Baby Gone » qui ont été aussi des réussites cinématographiques.

« Un Dernier Verre Avant La Guerre » 

est son premier roman (1994), un polar bien foutu qui met en scène un privé dans la lignée des grands enquêteurs des romans des fifties , ici en action à Boston. Il est dur à la tâche, plein d’humour et nous raconte son enquête à la 1ere personne, la sienne.
Toujours dans la tradition, l’affaire qui lui est apportée semble d’une simplicité en accord avec ce que tout privé peut faire : une secrétaire a quitté son job en emportant les esquisses d’un projet de loi, sans doute pour faire chier son politicard de patron. Patrick est spécialisé dans la recherche de personnes disparues et il est tout naturel de faire appel à lui pour cette tâche. Quelques recherches basiques plus tard, il retrouve la fugueuse chez sa sœur, à quelques heures de Boston. mais ce qu’elle lui raconte est bien différent : les documents impliqués n’ont rien à voir avec ce qu’on lui a dépeint. Comme Patrick Kenzie se retrouve aussi dans la ligne de mire d’un gros-bras chargé de le liquider, il se demande s’il n’a pas seulement été utilisé comme chien de chasse propre à rapporter à son maître un gibier difficile.
Patrick Kenzie, le privé, a de douloureux souvenirs de son enfance, sa partenaire Angela Gennaro retourne chaque soir auprès de son amant qui la tabasse, ils ont tous deux des amis aussi fidèles qu’efficaces depuis qu’ils les ont sortis de la panade, la Nouvelle Angleterre est ici une contrée abritant les vices et mensonges les plus secrets, une région au début d'une guerre irrésistible.

Cela peut sembler vu et revu 

mais le rythme est là, le récit détaillé sans lourdeur, les caractères plus fouillés qu’il n’y parait pour ce petit bouquin qui fait passer un bon moment. Ça donne envie de retrouver le David Brandsetter de Joseph Hansen pour reprendre encore un peu de vice, d’océan, de bourbon et autres relations illicites et infamantes…

Ebook

bonne réalisation mais des enchainements de paragraphes non identifiés qui perturbent parfois.






Un dernier verre avant la guerre (WIKIPEDIA)
Auteur         Dennis Lehane       
Titre original            A Drink Before the War       Éditeur original          William Morrow & Co
Langue originale      Anglais américain        Pays d'origine       États-Unis
Lieu de parution original      New York       Date de parution originale               1994
ISBN original     ISBN 0-15-100093-X
Version française   Traducteur         Mona de Pracontal     Éditeur     Payot ; Rivages
Collection   Rivages/Noir         Date de parution         1999   
Type de média         Livre papier       Nombre de pages           344
ISBN    9782743607388          Série      Kenzie et Gennaro
 



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire