jeudi 22 janvier 2015

J'ai lu Bon Voisinage de Ruth Rendell



  Rangée des enquêtes policières de son Inspecteur Wexford, Ruth Rendell s'est depuis longtemps orientée vers des romans de suspense qui lui laissent beaucoup plus de latitude pour installer ses trames parfois angoissantes.
Elle est un des auteurs dont je suis au plus près les productions et leurs traductions en français.
   "Bon Voisinage" reprend une de ses spécialités: dépeindre les rapports entre habitants d'un même quartier ou, comme ici, d'une petite rue plutôt huppée où les domestiques sont nombreux, bien que de statuts tous différents, auprès de propriétaires eux aussi divers. Les domestiques sont d'ailleurs le lien entre eux tous car , à l'initiative de l'une d'entre eux, ils se réunissent de temps en temps pour des réunions où l'on discute et revendique.

   Tout ceci serait d'un ennui d'un autre âge si Ruth Rendell se contentait d'y introduire une mort violente puis ensuite de dénoncer la brebis galeuse qui dépare le troupeau.Comme chez Patricia Highsmith mais de façon encore plus féroce, les personnages se révèlent en vérité au fil des pages et ceux que l'on croit perdus ne le seront pas forcément, de même qu'aucune certitude ne sera donnée quant à l'arrestation du plus flippé d'entre eux.

La narration est superbe malgré quelques contresens passés à travers la relecture avant l'impression. (A se demander si les éditeurs professionnels font vraiment mieux que les passionnés qui traduisent dans leur coin un roman et le distribuent anonymement et gratuitement sous forme d'ebook : plus de 20 euros pour un bouquin de moins de 300 pages en gros caractères, il faut avoir les moyens et la biblothèque adéquate...).
Un roman excellent qui ne cherche certainement pas de fin morale mais, comme souvent avec Rendell, le voyage compte davantage que le but du voyage.

Alain Lacour

 

Fiche fnac

Auteur Ruth Rendell
Traduction Johan-Frédérik Hel-Guedj
Editeur Des Deux Terres Eds
Date de parution 19/02/2014
Collection Best-Seller
ISBN 2848931647
EAN 978-2848931647    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire