samedi 14 mars 2015

J'ai lu Minuit à Pekin de Paul French

Minuit à Pekin de Paul French

Quoi?
 Traduit en 12 langues de l'anglais depuis 2011, "Minuit à Pékin" est paru en français en 2014. Sous forme de récit très documenté au niveau historique, il raconte une affaire de meurtre qui a ému la communauté étrangère de la légation, dans la ville de Pékin, en 1937.

Qui?
 Une jeune anglaise, Pamela Werner, est retrouvée assassinée, dépecée au pieds d'une tour chinoise. L'auteur va proposer sa résolution de l'énigme alors que le crime restera impuni à l'époque.

Comment?
A priori passionnant par sa reconstitution de l'époque, des lieux géographiques, des relations sociales dans la ville de Pékin de l'année 1937 que les japonais commencent à régir, le récit se révèle finalement assez pesant, souvent plus descriptif que narratif. Comme il est rageant de voir au fil des pages comme l'enquête a été freinée par tous les partis et toutes les parties qui comptaient alors à l'époque.
La disparue portait-elle en elle son destin funeste et s'est-il passé quelque chose à son école?

Ou bien faut-il chercher des indices dans l'histoire de son père au comportement atypique? Il semble avoir menti dans ses propres mémoires.
Quelle association de personnalités a donc pu se créer pour arriver à cette horreur?

Le père de la disparue n'y pourra rien faire : rien n'est fait pour enquêter véritablement ...
Pourtant les derniers chapitres qui montrent l'étude par Paul French des archives diplomatiques et autres documents accumulés alors et depuis le drame comment les enquêteurs mandatés par les différentes forces ont souvent menti à leurs partenaires afin de fermer les pistes qui se révèlent aujourd'hui porteuses de la vérité. 


Alors?
Une enquête pesante et laborieuse sauvée par ses derniers chapitres et les photos documentaires de milieu d'ouvrage. L'enquête et les conclusions de paul French sont pourtant contestées elles aussi.  Un livre qui semble en tous cas avoir relancé les questionnements, les débats avec, à l'appui, un peu de tourisme sur les lieux avec audioguides téléchargeables.    AL                              

Minuit à Pékin
Paul FRENCH
Traduit par Samuel SFEZ
Février 2014
Littérature Etrangère - Littérature étrangère
21,50 € - 270 p.

Où? 
dans de nombreuses bibliothèques de prêt.

Autres sources :
 








La visite audio organisée autour des lieux du drame (prévoir le voyage à Beijing, Chine) http://us.midnightinpeking.com/audio-walk/





L'auteur Paul French en promotion au pied de la Tour Du Renard où le corps fut retrouvé.

 

Note : rien à voir avec La Tour Du Renard tristement célèbre depuis l'affaire d' Outreau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire