mardi 12 mai 2015

J'ai lu Un Avion Sans Elle, de Michel BUSSI

Le 12 mai 2015 / maj 2019


"Un Avion Sans Elle" est le premier livre ou ebook que je lis de Michel Bussi. Etait-ce un choix, une prescription , un nom trouvé dans mes recherches, je ne m'en souviens plus :  je ne suis pas approvisionné en parution par les éditeurs et, en dehors de mes chouchous, je dois bien me fier à une couverture, une critique radio ...
Un avion de ligne s'écrase dans les années 80 et, sur les deux bébés présents à bord, un seul a survécu ; c'est d'ailleurs le seul rescapé de la catastrophe. Après une bataille juridique entre les deux familles qui le "revendiquent", la petite fille rejoint celle qui a obtenu sa garde. Un détective est loué par la famille flouée pour tirer au clair cette histoire avec quelques conditions étranges dont la durée de son enquête qui devra durer 18 ans et apporter une solution lorsque l'enfant arrivera à sa majorité.
Le livre est en grande partie le récit du détective qui meurt peu après la fin de son enquête, récit qu'il a écrit dans un cahier et remis à la jeune adulte.

Il y a évidemment bien davantage dans ce bouquin que le suspense de savoir si "Libellule" a bien été attribuée à la bonne famille et un test ADN réalisé à l'aube des années 2000 apportera un début d'explication. Un début, car Michel Bussi a évidemment assaisonné son livre de centres d'intérêts annexes.
 
C'est une bonne pioche, autant le dire tout de suite et j'ai eu pas mal de plaisir à potasser le bouquin qui, pour une fois, a été pour moi un "tourneur de pages" . Libellule est présente par moments mais c'est plutôt à partir des gens qui la suivent ou l'on fréquentée qu'on comprend l'histoire et qu'on découvre les certitudes ou les doutes que chacun peut avoir, même si on suppose que Bussi aura soin de nous réserver un coup de jarnac à la fin.
Le détective ne se débrouille pas mal, les jeunes ne sont pas tête en l'air mais intéressants, les personnages "ordinaires" plutôt bien dépeints et la psychopathe de l'histoire reprend un peu de réalité sur la fin de l'histoire alors qu' elle me semblait le personnage le moins crédible de l'histoire.

Bravo également à Michel Bussi pour une très belle scène de séduction et d'amour qui témoigne d'un vrai talent d'écrivain.

Alain Lacour / Playa Del Ingles, GC, Espagne


En livre imprimé et ebook

ISBN : 2266252712  ou
978-2-266-23389-7 

  Éditeur : Pocket (2014) 

 

http://www.babelio.com/auteur/Michel-Bussi/113715

http://www.decitre.fr/livres/un-avion-sans-elle-9782266233897.html

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire