mercredi 17 novembre 2010

Urgent : Le commissaire Adamsberg à la télévision et en replay gratuit

Le héros de Fred Vargas ne plait pas à tous ses lecteurs. Adamsberg, ses acolytes,ses amours forment un monde bien particulier inventé par l'auteure, Fred Vargas.
Dans le premier opus porté à l'écran avec Jean-Hugues Anglade dans le rôle titre, j'avais apprécié et l'intrigue semblait au plus proche du livre mais l'univers restait un peu restreint.
"Un lieu incertain" a été diffusé le 12 novembre dernier sur France2 et est accessible en ce moment sur le replay des boxes (genre freebox : touche free - Replay-france2 -genre-fictions )ou directement sur internet sur pluzz
Tout a été fait pour que le plaisir soit au rendez-vous. Les acteurs sont à l'aise dans leur rôle avec quelques surprises délicieuses : les acteurs reconnus Pascal Greggory et Charlotte Rampling (dans un personnage récurrent), s'intègrent avec beaucoup de conviction dans le processus.
L'adaptation des textes au cinéma est intelligente (Emmanuel Carrère), gardant de ci de là quelques répliques cultes et faisant même rire parfois. Beaucoup de sens de la nuance, de légèreté dans le choix des scènes, de naturel dans la prise de vue (Bravo à Josée Dayan).
Allez, quelques petites réserves :
-les petits rôles sont plus sexys que dans la vraie vie.
- la deuxième heure est moins crédible, il me semble que tout s'enchaine souvent artificiellement et à toute vitesse.
Sinon, c'est bien foutu, et, surtout, les personnages/acteurs sont parfaits.







A voir: oui, bien sûr

A acheter (revoir les anciens épisodes en vod à 2,99 euros) : si tu es fan

Urgent ?: oui, pendant que c'est gratuit en replay. 
Autre épisode prévu le 19 novembre

1 commentaire: