Grand merci au " Masque Et La Plume", l'émission critique de France Inter.. Merci à eux d'avoir mis à leur programme le 2 février dernier la critique du biopic de Bob Dylan: Un Parfait Inconnu. Ils m'ont donné envie d'aller voir le film ce dimanche après midi en vo.
La variété francaise de mon enfance, les Rolling Stones, Beatles et autres Sex Pistols de mon adolescence puis les pop rocks plus complexes des Pink Floyd et autres Elton John m'avaient fait passer à côté de Dylan, si ce n'est son fameux Hurricane tardif ou les blas blas autour de son Nobel de Littérature.
Le film
Jolie scène d'ouverture avec le personnage principal qui arrive en ville en 1960 ou 61 pour rendre visite à l’hôpital à un artiste folk qu'il respecte : Woody Guthrie.
L'hopital est désert, aucun fan depuis des semaines mais Pete Seeger au chevet de son ami très diminué. Notre visteur débarque avec sa guitare et chante une création qu'il a écrite en l'honneur de l'artiste malade. Quelle claque pour moi dès cette première chanson . Texte splendide déja, et l'interprétation de Chalamet un peu moins nasillarde que l'originale de dylan, je trouve. Je suis fan de musique et en ai joué, j'ai écrit et composé et j'ai été impressionné par cette chanson de jeunesse de Bob Dylan. C'est à mon avis la grande qualité de ce film de nous montrer un jeune Dylan à son arrivée dans l'âge adulte , dans le monde des autres artistes folk.
Toutes les chansons suivantes dans le film seront un enchantement, un émerveillement pour moi. Je suis un bon anglophone mais les bons sous titres facilitent en direct la compréhension de ces textes splendides.
Ignorant à peu près tout de Dylan et de sa vie privée, je ne peux juger de la véracité du film mais je trouve que James Mangold et les scénariste et l'auteur du roman montrent à quel point Dylan veut rester maître de sa propre vie et ne pas se soumettre aux sentiments ni aux projets que les autres ont pour lui. Sa première erreur de jeunesse d'accepter un album de reprises, puis quelques chansons accrocheuses, son look original vont apparemment lui amener des fans qui l'aimeront sans vraiment le connaître. Difficile d'être agréable quand on fait passer ses création avant tout le reste ou que vous avez une déclaration d'amour d'une femme que vous avez rencontré la veille.
La relation Joan Baez - Bob Dylan est plus intéressante parce qu'elle est déjà connue et célèbre quand ils se rencontrent et qu'elle sera aussi caustique envers lui qu'il l'était envers elle, sans qu'on sache vraiment si leurs dialogues sont véridiques ou même en situation. Un respect mutuel apparemment.
Les connaisseurs des sixties ne verront que peu d'anachronismes comme la télé qui démarre en une seconde. J'ai cru que le micro Sony sur chaque prise de vue en studio était un placement de produit totalement anachronique ( un peu comme Matt Damon dans Le Talentueux M Ripley qui utilise un micro Sennheiser des années 90) mais apparemment il est presque d'époque : le c38 Sony est arrivé en 1965.
Bilan des courses
Si thimotée Chalamet vous exaspère ou si vous pensez qu'un artiste se doit de plaire à son public, si vous êtes déja un adorateur de Dylan ou si vous détestez les donneurs de leçons (Jesus Christ, Dylan, ...), si vous préférez être aimé qu'aimer ou qu'on se doit d'aimer ceux qui nous aiment, peut-être vaut-il mieux pour vous d'aller voir chose.
Si vous aimez toutes les musiques, si vous êtes capable d'admiration, si avez raté Dylan vous aussi ou étiez rebutés par son timbre de voix, Timothée Chalamet et James Mangold vous en facilitent l'accès. Foncez !
alin Lacour 10 Fev 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ton commentaire, ton avis :